jeudi 24 septembre 2009

La gazette du poulailler 1


Pour les poules, il nous faut de la paille. Nous allons l'acheter dans le village, chez un paysan.
La vieille "kutche" de Bertrand est bien pratique. Les enfants adorent s'y asseoir et qu'on les promène !

Un peu de foin, aussi pour les lapins. Nous n'avons malheureusement pas assez de terrain pour en faire et devons l'acheter.

La cagettes où pondent les poules.

Toutes nos volailles se sont bien acclimatées à notre petit coin de nature. Les canards ont pris du volume et font la loi sur le terrain !
C'est amusant de les voir faire, dès que un des canards a décidé de manger ou de boire les autres le suivent comme des moutons ... Ils font vraiment la loi et les poules se méfient d'eux. J'en ai observé un, qui a pris la mauvaise habitude de piquer les autres canards (au niveau des ailes). Mais aussi les poules, il leur tire des plumes qu'il mange ensuite ! Peut-être une manière de montrer à tout le monde que c'est lui le chef ? Je peux vous dire que c'est le premier qui passera à la casserole !


Voici du blé germé préparé à l'avance (un à deux jours).

Les poules l'aiment ainsi que les canards.



J'ai récupéré chez Emmaüs ce distributeur de blé pour 2 €. Bertrand l'a suspendu à l'intérieur du poulailler.


Une coque en plastique acheté sur un vide grenier fait office de "mare" à nos canards. Les poules en profitent pour se désaltérer. L'escalier en bois a été réalisé par Arthur (9 ans).

Nos 3 compères, toujours ensemble !

Ici aussi ! Elles cherchent des insectes sur le mur ou je ne sais quoi d'autre ...

1 commentaire:

mary a dit…

bonjour, je viens de découvrir ton blog parceque cela fait 15 jours que ma poule couve les oeufs de ses voisines, et c'est la première fois que l'on aura des poussins, je voulais en fait savoir si les poussins résistent bien au frais lorsqu'ils naissent, meme si dans mon for intérieur je me dis que la nature a tout prévu...bises