mardi 10 mars 2015

Jardiner c'est aussi de la poésie 2

Je continue sur ma lancée, voici donc la suite et non pas la fin du texte de Bertrand...




...Qui dit bonnes odeurs dit d'abord de très bonnes senteurs et sensations dans son potager.

Le compost ; la source naturelle des auxiliaires du jardinier qui composent dans l'ombre la nourriture incontournable des futurs fleurs, légumes et fruits


Si j'étais charron, je présenterai le compost comme une belle pièce de bois imbriquée au cœur d'une roue en cours d'élaboration ; une roue solide, en matériaux naturels, indispensables pour favoriser les "richesses" du jardinier.
Mais comme, l’œuf et la poule, où se situe le compost dans la création d'un jardin ?
Peu importe ! Ce qui compte, au départ, c'est de trouver le lieu qui permettra la conception de ce jardin.
Souvent, cela démarre par une friche quand on s'installe dans sa future maison ou par un jardin mais qui ne vous ressemble pas tout à fait.
Il y a toujours de la matière autour de soi qui permet de réaliser son compost. Il s'agit, très concrètement d'utiliser essentiellement des matériaux locaux (branches broyées d'arbustes, d'arbres ou de plantes ligneuse, herbes envahissantes sur le terrain, épluchures de légumes, fruits, fumier issu d'animaux domestiques élevés en agriculture biologique, de pailles, de cendres des bois, déchets fécaux issus de toilettes sèches,...). La liste n'est pas exhaustive. C'est une base pour les débutants. Ensuite, au fil du temps, de l'expérience acquise, chacun peut élaborer son ou ses tas de compost en fonction des différentes observations faites.
Ce qui me paraît essentiel, c'est de comprendre le sens d'une telle initiative.
Une fois décidé à se lancer dans cette "aventure sans fin", il s'agit de trouver l'emplacement idéal pour démarrer son compost.
D'après mon expérience, le compost doit se situer dans un endroit à mi-ombre, pas trop éloigné ni trop près de son jardin, ni de sa maison, facilement accessible avec une brouette ou une remorque. Stratégiquement à mi-parcours entre son potager et son verger et  pas contre un mur. Encore une fois, c'est l'expérience, la mise en pratique qui va permettre de trouver cet emplacement adéquat. Rien n'est figé dans un jardin. Il est toujours possible de revoir les choses autrement.







Voilà, le texte sur le compost n'est pas terminé, la suite.... pour un prochain épisode. C'est comme Dallas ou autre série ... Il faut patienter ...

Aucun commentaire: