mardi 24 mars 2015

faire des pâtes


Dans la continuité de ma recherche d'autonomie et de bons savoirs-faire maison,  avec Arthur, un de mes garçons, nous avons eu envie de faire des pâtes fraiches.
J'ai trouvé une recette très simple : 500g de farine (épeautre pour nous), 5 oeufs, 1cuillère à soupe d'huile d'olives et du sel. Ingrédients simples et de base !
La pâte est vraiment facile à faire et je l'ai laissé reposer une heure à température ambiante.

rack de séchage à pâtes improvisé !

J'ai la chance de posséder un extracteur de jus oméga qui peut aussi servir pour la confection de pâtes, entre autre. C'est un appareil assez couteux, avec une bonne garantie, donc je tiens à l'utiliser. Évidemment, il est électrique. Il existe des appareils spéciaux, manuels,  pour réaliser des pâtes mais je n'en ai pas l'utilité pour l'instant. Je cherche et fouille régulièrement sur les vide-greniers mais je n'en ai pas encore trouvé. Et puis, j'ai déjà un appareil, ce serait de l'encombrement supplémentaire !!!!


Les pâtes sont passées par une buse en fonction de la variété désirée (spaghettis, tagliatelles, ....) puis mises à sécher sur la nappe légèrement farinée en attendant la cuisson.


Je peux dire qu'elles étaient délicieuses et qu'il en faut bien moins que celles du commerce pour être rassasié ! J'en ai gardé une partie que j'ai mise à sécher toute la journée au-dessus du poêle à bois. Elles tombaient au fur et à mesure du séchage ! Je les garde pour un prochain repas dans une boite en fer bien à l'abri de l'humidité. la prochaine fois, je ferai 1 kg de pâte pour avoir de l'avance et elles sècheront sur une nappe farinée dans le salon, mais plus suspendues !!!

Aucun commentaire: