dimanche 1 mars 2015

Bernard Bertrand, savoirs-faire

Vendredi soir nous avons assisté à une conférence fort intéressante sur le génie du sol vivant, dans le cadre de l'année internationale des sols, par Bernard Bertrand.
C'est un écrivain-paysan, fondateur des éditions de Terrain, il vit dans les Pyrénnées.

J'ai tout d'abord apprécié le personnage, simple, à l'aise avec son sujet.
J'ai lu plusieurs de ses livres notamment, ceux qui parlent des plantes sauvages. J'ai particulièrement aimé celui sur les orties et la consoude que je vous recommande.

Ce que j'ai retenu de la conférence pour vous transmettre ces informations :

La règle d'or c'est la couverture du sol. Couverture du sol avec du BRF, paillis, feuilles, déchets végétaux... Mais attention ! Là aussi, pas de "mono-couverture" dans ce domaine aussi : il faut varier c'est comme dans la vie,  de la variété, de la diversité pour le sol ! Le risque dans le cas contraire, c'est d'avoir un déséquilibre du sol et donc l'apparition d'adventices non désirée (telles que le chien-dent en grande quantité par exemple) qui vont essayer de rétablir l'équilibre perdu.
Alors, pourquoi couvrir le sol ?
 En premier, c'est une observation simple de notre mère Nature. Regardez, ouvrez les yeux, observez ! Le sol est couvert soit par des adventices, soit par des déchets végétaux (feuilles).
Les adventices ne sont pas là pour rien, elles vont agir pour le sol. Elles peuvent réparer un déséquilibre, apporter de l'azote.
- Le simple fait de couvrir la terre annule l'érosion du sol par les pluies.
- La couverture évite la déshydratation en soulageant le jardinier avec les arrosages notamment en été.
- Une bonne couverture retardera "les mauvaises herbes" donc moins de desherbage.
- Les déchets végétaux apportés à la terre, la nourriront directement. La chaleur dégagée profitera à la plante qui en a besoin. Compostage sur place !

Bernard Bertrand a aussi beaucoup insisté sur le fait de ne pas déranger les différentes structures du sol. Donc en pratique, dites adieu à la bêche si vous l'utilisiez toujours. La grelinette oui, mais alors léger, léger. L'idéal c'est de moins toucher le sol possible.
On pense quand on bêche qu'on va aérer la terre mais le fait est que non. Ce sont les vers de terre qui font ce boulot ! En retournant le sol, vous le déséquilibrez, tout simplement. La bonne couche d'humus, terre légère se retrouve enfouie. Et vous mettez à nu, un sol qui n'est pas préparé pour supporter la pluie par exemple, en risquant de se lessiver. La structure de ce sol est compacte et devient de plus en plus dure. Regardez juste ce qu'il se passe dans les champs, érosion de la terre arable, "bétonisation" des sols. Les agriculteurs ont besoin de machines de plus en plus puissantes pour travailler.
En pratique, au jardin, cela se concrétise par une bonne couverture de sol qu'on met de côté, le temps de semer. Puis on remet en place et on laisse faire ! Pas compliqué hein ! Jardins de fainéant ! Merci la Nature !

Enfin, dernière bonne idée que j'ai retenu c'est de faire pré-germer ses graines avant de les semer. Cela évite aux adventices de gagner la course sur les plantes que l'on veut privilégier. Du coup notre légume sera sorti avant tout le monde et pourra batailler ferme pour une meilleure place au soleil !
Pour ce faire, mettez vos graines à germer dans un peu d'eau, vous pouvez utiliser un germoir si vous en posséder un. N'attendez pas d'avoir une grand germe mais juste un début. Le risque est qu'il se brise lors de la transplantation. Pour sécher les graines vous utiliserez du marc de café bien sec que vous sèmerez avec.

Pour terminer, dans son jardin, Bernard Bertrand mélange les cultures et ne fait guère attention aux associations bénéfiques. De même, étant souvent pris par des conférences ou autres, il ne peut toujours suivre le calendrier lunaire.
Ce que j'en déduis, et que je savais déjà. C'est pas de stress, faites comme vous le sentez, comme vous le pouvez pour votre plus grand bonheur !
Le jardinage, c'est tout d'abord un plaisir. Alors pas de rigidité, mais de la vie, de l'amour et du partage.... ! Faites avec le sol que vous avez, avec votre savoir-faire et le temps que vous disposez !





Aucun commentaire: