mardi 18 août 2009

Ratatouille en bocaux

Une des principales activités de l'été est de transformer ce qui vient du jardin. Les bocaux sont une des manières de conserver pour l'hiver, les précieux légumes que nous avons cultivés.
Haricots verts, mirabelles, cerises, sauce tomate, ratatouille, ... sont ainsi pasteurisés et constituent un apport bien agréable.
Dans la grosse marmite, prêts à être stérilisés. Il faut veiller à ce que l'eau recouvre bien les bocaux.
Mon super entonnoir que j'utilise aussi pour les confitures. Il est pratique pour remplir les bocaux sans en mettre à côté !
Les rondelles de caoutchouc seront mises dans l'eau bouillante pour les stériliser elles aussi, avant de les poser sur les bocaux.
Ratatouille toute fraîche composée de légumes du jardin : courgettes, tomates, poivrons verts, aubergines, carottes (en fins morceaux), et bien sur thym et sauge. Je les mélange dans une grande bassine avant de les mettre en pots.
La marmite peut contenir 6 bocaux à la fois. Cette fois, j'ai rempli des 1,5 litre.
Les bocaux seront mis à stériliser pendant 20 bonnes minutes à 80°C. Puis j'éteins le gaz et les laissent dans le stérilisateur jusqu'au lendemain, refroidir tranquillement.

Au cours de l'année, cette ratatouille sera consommée avec du riz, des pâtes, une omelette, en tarte ... Repas déjà prêt, pratique !

Aucun commentaire: