mardi 18 août 2009

La famille s'agrandit ...

Le poulailler terminé, nous avons pu accueillir nos amis gallinacés. En tout 13 poules et 1 coq se partagent l'espace avec 6 canards.
Le poulailler est réalisé en bois, des dosses de bois récupérées à la scierie du coin. Coût dérisoire !
Ainsi que de vieilles portes ... Les poules pondront sur ces planches étagères, récupérées, elles aussi. Un peu de paille sur le sol et sur les pondoirs, afin que cela reste toujours propre. Surtout là, où les poules pondent, et de plus avec les canards et leurs fientes liquides, il faut pailler !
On a récupéré une vieille fenêtre, ainsi il y a de la lumière naturelle. Les perchoirs pour les poules sont réalisés avec des perches en sapin. Au fond à droite, nous avons installé une trappe qui permet aux volailles de sortir dans la deuxième partie du pré. Ainsi nous pouvons faire une rotation et permettre à l'herbe de repousser et de réensemencer si c'est nécessaire.
Trois races de poules cohabitent en bon terme. Il y a des cous-nus brunes claires(plus pour la chair), des Sussex (bonnes pondeuses) et des noires appelées Rhode Island, bonnes pondeuses également.
J'ai hâte qu'elles pondent et attends de voir leurs crêtes rougir et se développer. C'est le signe que la poule pondra bientôt. Elles sont heureuses d'évoluer dans l'herbe et ont vite retrouvé leur instinct (gratter, manger l'herbe, chasser les insectes ....). Nous les avons acheté dans un élevage de la région. Dans ce genre d'établissement, elles n'ont pas la chance de gratter et de se mettre au soleil !
J'imagine qu'elles doivent se croire au Paradis !
Nous les nourrissons avec du blé bio mais aussi des restes de nourriture. Dans le jardin, nous débordons sous les courgettes, elles en font leur ordinaire. Il faut veiller à ce qu'elles aient suffisamment d'eau tout au long de la journée, avec ces grosses chaleurs.
L'hiver, nous leur faisons souvent du blé germé. Je me dis que si cela est bon pour nous, pourquoi pas pour les poules ?

Aucun commentaire: