mercredi 5 août 2009

huile de millepertuis

Voici une préparation facile à réaliser et très utile pour soigner certains petits bobos du quotidien. L'huile de millepertuis, nous l'utilisons surtout pour parer les brûlures, coups de soleil et calmer la douleur consécutive. L'on peut aussi s'en servir en massage en cas de douleurs dorsales, lumbago, sciatique et rhumatisme. Je ne l'ai pas encore utilisée dans ces derniers cas.
Il faut cueillir les fleurs par temps ensoleillé après 10 heures le matin. En remplir un flacon , sans tasser et couvrir avec de l'huile d'olive vierge (il est indiqué de l'huile de lin pour les brûlures mais je n'en ai pas et ça marche aussi avec l'olive). Placer le flacon, bien fermé au soleil ou dans un endroit chaud, près d'un poêle par exemple, pendant quelques semaines. Après un certain temps, l'huile acquiert une couleur rouge. Filtrer sur une étoffe et presser. Conserver dans une fiole en verre teinté sombre.



Voici l'huile au bout de quelques jours, elle a déjà commencé à se colorer. Dans quelques semaines, elle aura pris une belle teinte rosé, orange.
Pour être sur de ne pas se tromper de plantes, quand vous frottez la fleur sur vos doigts, une sève rouge apparaît. On peut vite s'en rendre compte quand on cueille ces belles fleurs jaunes d'or.
Le millepertuis pousse en bordure des clôtures, des chemins et au bord des bois, sur les collines et les prairies de juillet à fin septembre. Il n'est donc pas trop tard pour ramasser les fleurs de cette plante si bénéfique.

Il y a quelques semaines, je me suis brûlée avec un plat à tarte. Après avoir refroidi dans l'eau, j'ai appliqué une pommade acheté en pharmacie qui était à ma disposition. La douleur ne disparaissait pas et la brûlure était assez importante. Puis, j'ai pensé à l'huile de millepertuis et aussitôt j'en ai appliqué à l'aide d'une gaze. Peu après, je n'ai plus ressenti aucune douleur et en trois jours la brûlure était cicatrisée !

1 commentaire:

Audrey a dit…

Merci pour l'astuce .... mais je devrais patienter car dans les Landes et ici au bord de mer je ne pense pas en trouver par contre dans quelques temps ... enfin bref vivement quoi !
J'ai vu tes photos de vacances ... effectivement cela avait l'air d'être sympa ! Un coin idéal pour se ressourcer et profiter en famille ...
Bises