mercredi 19 août 2009

Que devient le jardin ?


Le mois d'août est un mois très chargé ! Il faut suivre les légumes, arroser le tunnel (nous avons installé un arrosage goutte à goutte sur un tonneau qui récupère l'eau de pluie, ce qui nous facilite une partie du travail ), continuer à semer et à replanter en espérant une bonne pluie bienfaitrice et bien sur récolter et transformer ...

Les tomates donnent bien cette année. Nous avons traité à temps à la bouillie bordelaise et pour l'instant elle ne souffrent pas du mildiou.

Poivrons verts, toujours aussi productifs, idéals pour les salades d'été et les ratatouilles, ils poussent bien dans le tunnel.

Le maïs a pris de l'ampleur et commence à s'étirer en hauteur. Les futurs épis sont entrain de se former.

Un p'tit tour aux betteraves, pour me rendre compte qu'il y en a des magnifiques. La récolte promet d'être bonne !

Les géraniums semés maison. Ils ont fait du volume, un peu tardivement mais maintenant, ils sont aussi beau que ceux du commerce. J'ai trouvé, en supermarché, un engrais biologique quand j'y pense, je leur en donne de temps en temps.

Le compost s'est bien décomposé ! Bertrand en a mis entre les rangées de céleris pour leur donner un "coup de fouet", car ces légumes ont besoin de beaucoup de matières organiques. C'est la période où, les boules vont commencer à bien se former.

rangées de céleris

Voici un des lapins des enfants, les cages ont été fabriquées par Bertrand. Cages de luxe, qui permettent de les déplacer dans l'herbe. Du coup, nous n'avons pas besoin de sortir la tondeuse ... Il y a juste quelques crottes qui se promènent par ci, par là ! Fumure naturelle !

La cage en entier ; il y a un coin pour que les lapins soient au sec. Ils boivent beaucoup d'eau et les enfants remplissent chaque jour, avec la chaleur, l'abreuvoir (la bouteille sur le grillage). Nous améliorons leur quotidien, avec des fanes de carottes (attention pas pour les femelles qui allaitent, cela coupe la lactation), des épluchures de pommes de terre, très très peu de pain dur (problème de digestion), des feuilles de betterave rouge, céleris et choux ...
Sur la cage est posée, une petite partie de la récolte de pommes de terre. Cette année, nous avons eu de magnifiques tubercules. Très peu de doryphores, vu que nous les avons plantées assez tard. Ils sont allés s'occuper des plants chez les voisins !

Une partie des pommes de terre que nous avons mises à sécher avant de les descendre à la cave, une fois triées. Nous avons de la chance de posséder une bonne cave avec un sol en terre battue, un peu humide où nous pouvons les conserver avec les céleris et les betteraves.

2 commentaires:

Audrey a dit…

Tu me donnes envie .... des poules, des canards, de beaux légumes !!!!
Pour l'instant, nous sommes en lotissement alors potager rikiki et pas d'animaux de basse cour ....
Je montre dès ce soir votre poulailler à mon chéri pour qu'ils commencent à étudier la question !!!
Bises

evie57 a dit…

Je suis sûre audrey que bientôt, dans ta nouvelle destination, tu auras assez d'espace pour les animaux. Il va falloir juste patienter, un peu !
Bises