samedi 28 novembre 2015

Le temps de l'hiver ou le temps de décider de ralentir

L'hiver va arriver. Il est presque à notre porte. Ces derniers jours, nous en avons ressenti les prémices. De la neige, des températures négatives, du gel...

Pour moi, l'hiver c'est le temps du temps. Laissez le temps faire pour nous, à son rythme. Avez-vous déjà ressenti cela ? Ne rien faire et laissez aller ! Juste écouter, se poser et profiter !
Voilà mon message pour aujourd'hui, un appel à la douceur du calme.

Cela se concrétise par :

1* Une pause ou un allègement de ses activités dans son emploi du temps - Cela représente pour moi, le choix de refuser certaines sorties, repas, activités de loisirs, courses. Le temps s'y prête à merveille. Il fait froid, le jardin sommeillera jusqu'au printemps. C'est donc le repos pour le jardinier et sa compagne. Je renonce à certaines activités ou sorties pour gagner en paix.

2* Je choisis des activités plus calmes - Je me remets au crochet, je prends plus le temps de lire, de faire de la pâtisserie (préparation des gâteaux de Noël), de préparer mes cadeaux moi-même. Je fais la sieste. J'observe les oiseaux se nourrir à la mangeoire, mon chat entrain de dormir. Je me balade et prends, si c'est possible, dès qu'il fait beau, le soleil.

3* Je refuse de courir, d'être prise par un rythme de vie échevelé - Donc cela demande de l'organisation. Un emploi du temps, bien conçu où l'on a prévu des pauses. Un emploi du temps respecté aussi - Quand c'est le temps de manger et bien, on éteint les ordinateurs, les téléphones, et on mange et on apprécie d'être ensemble. Du coup, si le téléphone sonne et bien soit, on branche le répondeur ou on laisse sonner.

4* Je prends le temps de vivre au présent. Je suis là maintenant concentrée sur une chose. Je n'ai pas mille onglets d'ouverts sur mon ordi. Avez-vous déjà regardé vos ados ? Je leur dis souvent mais vous n'avez que 2 yeux ? Du coup, ils zappent .... Je ne veux pas zapper, je veux vivre !
Je me souviens de ma prof. de yoga qui nous répétait souvent quand vous faites la vaisselle et bien vous faites la vaisselle et rien que ça ! Consciente du moment présent et de mes gestes. Les deux pieds posés au sol, bien ancrée dans la terre.

5* Rappelez vous le proverbe de la Fontaine ; le lièvre et la tortue ! Finalement, ça ne sert à rien de courir ... il faut partir à point !

6* Je ne vous dis pas de ne plus rien faire ! Ce n'est pas un appel à la fainéantise ! Mais plutôt un leitmotiv tel que... à chaque jour suffit sa peine, tout simplement ! Je suis active, et j'apprécie que les choses soient bien faites. Cela me réjouit de voir ma maison propre et bien rangée, de mener à bien un projet ou une activité. Mais je ne suis pas une super woman ! Je suis consciente de mes capacités de travail et celles de mon corps.
Donc, je délègue si je peux, je propose que l'on s'entraide.

7* La vie est belle ! Je cours, tu cours, nous courrons vers où, pour qui, pour quoi  ?

1 commentaire:

Dominique H a dit…

Bonjour Evie .

Voila bien un bel engagement d une personne qui connaît le temps qui passe .
Apres l hiver viendra le printemps encore et encore tel est la loi .

Soyons dans ses moments difficile encore plus prés du Seigneur.

Le bonjour à tout le monde .
A bientôt.