vendredi 13 novembre 2015

Casser les noisettes

casse noisettes Moha acheté sur une foire

 Après la récolte, vient le temps des après-midis ou soirées d'hiver pour transformer les récoltes.
Dimanche, nous avons passé un temps à nous occuper de nos noisettes. La période des petits gâteaux de Noël approchant, il est temps de s'y mettre !

Planche pour les noisettes et noix crée par Bertrand
Pour les noisettes, nous utilisons deux outils intéressant. Le casse-noisettes Moha, amusant à utiliser, il est efficace. Celui-là, c'est moi qui m'en sers !
Bertrand préfère utiliser une planche avec des rainures plus ou moins larges (pour les différentes tailles). Les noisettes sont coincées et paf ! Il donne un petit coup de marteau, très efficace ! C'est lui qui l'a créée, à force on trouve les bons outils.


Le but étant d'arriver à avoir une noisette intacte ! Pas toujours évident ! Comme vous pouvez le voir, sur la photo ci-dessus, nous conservons nos noisettes récoltées dans des grands bocaux en verre. Cela évite de trop tenter les petites souris et autres .... !

ça commence à se remplir !

C'est plein !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,

C'est une super idée la planche casse noisettes..
bon petits gâteaux de Noël, c'est vrai que ça s'approche à grand pas...
Isabelle

Dominique H a dit…

Bonjour Evie .

Ma foi excellente idées je vois ici les roi et reine de la pâtisserie certain vont être content .
Tout savoir est un trésor à transmettre une route à suivre .Bonne nouvelle j ai mes nouvelle lunettes de pret.

Bonne continuation .
Que le Seigneur soit à vos coté .

evie57 a dit…

Merci Isabelle, c'est vrai que Noël approche à grand pas et les enfants petits et grands attendent avec impatience les petits gâteaux fait maison....
C'est un plaisir de lire vos commentaires à tous, cela m'encourage à continuer ! On a tous besoin d'être encouragé ....!
Dominique merci pour ton compliment, mon savoir, je l'ai appris petit à petit, et quand on aime ce que l'on fait, ce n'est que du plaisir !