lundi 14 décembre 2009

Terrine de Chevreuil

Voilà quelques jours, un voisin me propose un jeune chevreuil. Je n'ai pas hésité en fait l'occasion était vraiment intéressante. La viande au prix de 2 € le kilo.
Nous avons gardé les beaux morceaux (cuisses, filet, ...) mis au congélateur.
Quand au reste, il est passé au hachoir électrique mélangé à de la viande de veau et de porc.
Après être passé 48 heures en marinade avec un bon litre de vin, et des épices (thym, laurier, poivre ...). Il faut ensuite désosser toute cette viande. C'est un gros boulot de patience. Mais bon j'aime les terrines, alors je le fait !
Quantité pour 1 kg de viande de chevreuil :
400 g de maigre de veau
800 g de porc
2 échalotes
2 œufs



Je rajoute des épices (muscade - poivre - cannelle - origan - sel aux herbes). Je me suis rendue compte que je n'en met jamais assez. Nous avons goûte la terrine et elle est un peu fade. C'est dommage ! Bon, on peut toujours la ressaler dans son assiette. On met aussi des oeufs pour lier. N'hésitez pas à mettre aussi du lard pour rendre plus onctueuse la texture. Bref, on peut faire un peu chacun en fonction de ses goûts.


Je rajoute aussi de l'alcool. Certains mettent du cognac, moi je n'ai que de l'eau de vie, j'en ai donc mis un bon verre.

Quand les bocaux sont remplis, je rajoute une feuille de laurier. Je ferme après avoir mis les caoutchoucs trempés dans l'eau bouillante. Et je stérilise une 1h30 sur 100°c.

Bon, on ne mange pas beaucoup de viande. Celle-ci, on s'y attendait pas et ma foi, de temps en temps, ce n'est pas mauvais. Quand je n'ai pas eu le temps de cuisiner, je sors un pâté avec quelques pommes de terre sautées, une bonne salade et le tour est joué !

Aucun commentaire: