mercredi 9 décembre 2009

gâteau enfant

Voici une des réalisations que j'ai préparé dernièrement avec mes enfants. Nous avions 7 enfants à table, alors l'occasion s'est présentée de faire ce dessert un peu "spécial", pour tout ce petit monde.

C'est un paysage hivernal très facile à réaliser.

N'hésitez pas à faire participer les enfants, les miens raffolent de ce genre d'activité. Ils ont souvent de bonnes idées. Un peu de patience, une bonne dose de bonne volonté et de joie ... et tout le monde passera un bon moment. Je vous rassure, la vaisselle et le balayage de la cuisine, font aussi partie de l'activité. Il faut les stimuler, évidement ... !!!
C'est tout simplement un gâteau marbré coupé en quatre portions.
La toiture est faite avec des gaufrettes saupoudrées de sucre glace. Pour la cheminée, les petites bûches de bois près des maisons, j'ai utilisé des bâtonnets de chocolat. Les fenêtres et les portes sont réalisés en pâte d'amandes. Quelques petites décorations bio (le plus possible) : des bretzels pour la haie, des petits oursons et cœurs en chocolat. Tout est "collé" avec de la chocolade, pâte que l'on trouve chez Jean Hervé (en bio). On peut aussi utiliser de la confiture, ou gelée de coing.


Recette du gâteau marbré :
250 g de beurre
250 g de sucre roux
3 œufs
125 g de fécule de maïs
325 g de farine
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
1/8 de lait
50 g de cacao
4 cuillère à soupe de lait

Faites fondre le beurre doucement, le mélanger avec le sucre roux. Ajouter les oeufs et la fécule de maïs, farine et levure, sel. Lorsque le mélange est homogène, délayez-y le lait. Beurrez un moule à cake et remplissez le des 2/3 de la pâte.
Mélangez le cacao, et les 4 cuil à soupe de lait avec la pâte restante et versez le tout dans le moule.
Mélangez rapidement avec une fourchette en effectuant un mouvement de spirale ( les enfants aiment beaucoup le faire !). Glisser le moule dans le four chauffé à 180 ° C pendant une heure environ (en fonction de votre four). Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau (si le couteau ressort sec, c'est que c'est bon).

2 commentaires:

Audrey a dit…

Waouhhh !!! C'est une excellente idée .... Mais j'ai dû mal à croire que c'est si facile que ca !!! En tout cas ce qui est sûr c'est que les enfants doivent être enchantés de réaliser ces petites maisons .... Félicitations à vous tous !!
Bises

evie57 a dit…

En plus c'était super super bon !!! J'ai adorré même si j'ai 15 ans révolu ! xD