lundi 23 mars 2009

Randonnée dans les Vosges avec un âne

Au détour du chemin, une construction pas banale !


Le contact avait été pris, il y a quelques semaines, par téléphone. Nous tentons l'expérience : première balade en famille, accompagnés d'un âne. Ce beau jeune homme, un hongre se prénomme Roustide. Il vient de Camargue et actuellement vit à Danne et quatre vent où il coule des jours heureux avec 5 autres copains et copines. Voici les coordonnées de l'association "le dos d'âne de Danne" : 9 Grand Rue 57370 DANNE ET QUATRE VENTS

03.87.24.32.62
lesdosdanededanne.monsite.orange.fr

Salut les copains !


Notre projet est de partir sur plusieurs jours est de parcourir le GR53 (en partie) avec nos enfants accompagnés d'un âne (portage des bagages et plaisir de la compagnie de cet animal).

Donc premier jour et prise de contact en vue de cette randonnée. Un accueil très chaleureux de la part des propriétaires et tout de suite, nous sommes amenés à l'orée de la forêt avec notre âne après quelques présentations.

Bertrand s'est déjà occupé de chevaux, il a une certaine expérience. Quand à moi, c'est une première. Voilà plusieurs années que j'avais ce projet en tête, mis de côté pour différentes raisons. Cette année sera la bonne, je le sens ! Plus d'ados, pour rechigner à partir ! Et les petits sont désormais assez grands pour tenter l'aventure.


C'est moi avec Arthur !

Le pique-nique sur le dos, nous prenons le chemin,le nez dans notre carte n'ayant pas pris le temps de réfléchir à un itinéraire. En attendant, les enfants font connaissance avec Roustide. Ils veulent tous les deux tenir son licol. Comme d'hab, ce sera chacun son tour ! Ah les jumeaux !

Bertrand avec les enfants !

Roustide est particulièrement docile et se laisse emmener au gré de nos désirs. On nous a prévenu:pas de traversée de ruisseau ni de pont en bois. Bon ! On essaie quand même pour voir. Qui ne tente rien n'a rien ! Avec nous aussi, il se campe sur ses quatre pattes et refuse d'avancer. Bien, il va falloir réfléchir à un itinéraire particulier, évitant ruisseaux et pont ... Mmmh ! Pas facile ! Mais cela devrait pouvoir se faire ! Je ne baisse pas les bras, si prêt du but !

Au loin, les cloches d'une église sonnent midi. Nous sommes bien. Chacun a retrouvé son rythme de marche. Et le pas de Roustide me convient particulièrement. Il ne va pas trop vite, c'est parfait. De toute façon, il faut ménager les jambes des petits, si nous voulons tenir une bonne partie de l'après-midi. Quelques montées commencent à se faire sentir, le pas de l'âne ne faiblit pas, ceux des enfants, un peu ! Nous proposons à Arthur de grimper sur le dos de Roustide. Il ne se le fait pas dire deux fois ! Un peu impressionné au départ, il trouve vite l'équilibre et apprécie la situation. Du coup, son frère William veut aussi profiter de l'occasion. Bon ! "Après la grande montée ce sera ton tour !" Il attend et termine courageusement avec ses petites jambes de crapahuter jusqu'au point d'échange. Mais pour ce petit coquin de William, c'est une première. Il n'est jamais monté contrairement à Arthur. Au bout de quelques secondes, il demande à descendre, pas du tout à l'aise. Nous n'insistons pas. Ce n'est pas évident de monter à cru ! Mais de cette manière, ils vont trouver leur équilibre et se tiendront bien droits.


Quelques minutes plus tard, il demande à réessayer et là, tout se passe bien. Une nouvelle étape de franchie pour William ! Bravo !


Nous trouvons un coin sympa pour pique-niquer. Il faut attacher Roustide, ce qui est fait près du banc où nous sommes installés. Ce coquin en profite pour loucher sur nos casse-croutes ! C'est un gourmand ! J'interdis aux enfants de lui donner quoique ce soit, on ne va pas commencer avec de mauvaises habitudes. Il aura juste droit aux trognons de fruits. De toutes façons, il a déjà bien commencé pendant le début de la rando. avec les aiguilles de pin, la bruyère, les petites touffes d'herbes le long du chemin.... Les enfants s'amusent et nous le tirons en lui disant que ce n'est pas l'heure de manger !


Va tomber ou pas la grosse pierre ?

C'est un âne très doux, mais un peu bourru. Pour réclamer des câlins, il vous pousse ! C'est un peu surprenant au départ, mais quand on le sait, c'est bon ! Il est très attachant et j'avoue que nous sommes tous pressés de le retrouver pour une nouvelle rando. Il a beaucoup de force et on sent qu'il a vraiment envie de travailler. D'ailleurs les propriétaires, nous ont confirmé cette attitude qui le caractérise.

Aucun commentaire: