dimanche 15 mars 2009

Mon pain au levain

Depuis de nombreuses années, je suis habituée à faire mon pain. J'ai commencé avec la levure boulangère du commerce (celle qu'on utilise pour faire des brioches). Puis progressant dans mon envie d'authenticité, grâce à une rencontre formidable, j'ai découvert le pain au levain. Depuis, c'est notre pain quotidien ! Un levain naturel fait à la maison.





Il a la texture d'un miel épais et est réalisé à partir de farine complète (T 150), de miel et d'eau tout simplement. Ce levain se conserve d'une fournée à l'autre au frais pendant quelques jours.

J'utilise pour réaliser mon pain de la farine de blé biologique.

Le voici après une journée de fermentation

Après avoir été mis à fermenter pendant une journée, le lendemain je prépare mon pain avec une farine plus légère (T 65). J'ajoute au levain, de la farine, de l'eau et du sel. Le tout bien mélangé pour acquérir une boule souple, à peine humide, agréable au toucher avec un petit goût légèrement acide (un petit quart d'heure de pétrissage). Je la farine pour ne pas faire de croûte dure et la recouvre d'un torchon propre.



AVANT

Puis, je le laisse monter pendant toute une journée, tranquillement comme pour le levain. Le soir quand elle a pris du volume (attention il y a risque de débordement !)



APRÈS

Il ne me reste plus qu'à la partager en pâtons et les installer dans leur moule pour la cuisson.

Sans oublier d'en prélever un petit bout, que je conserve d'une semaine sur l'autre pour réensemencer (le levain) dans un petit récipient en plastique.


Je fais quelques taillades au couteau bien profondément, pour que l'air puisse sortir pendant la cuisson et les enfourne. J'ai un four à gaz à défaut d'un véritable four à pain. Celui-ci monte vite en température (sur 9 pendant 20 bonnes minutes) puis sur le thermostat 7 pendant 20 minutes.



Quand les pains sont cuits, je les retourne sur une grille pour les laisser refroidir jusqu'au lendemain.


Ce pain n'est pas sorti du four, il est de quelques jours ! Mais je peux vous assurer qu'il se garde bien (rien à voir avec le pain blanc acheté du commerce). Il vous tient bien au ventre du petit déjeuner avec de bonnes tartines jusqu'au repas de midi !

Pour commencer votre levain :

Il vous faut de la farine complète bio, de l'eau et du miel. Bien mélanger ces trois ingrédients. Prendre comme quantité un bol pour commencer. Puis, tous les jours pendant une semaine, vous allez rajouter un peu d'eau et de farine à votre préparation de base. Au bout d'une semaine, vous aurez obtenu un beau levain prêt à l'emploi.

Faire son pain, soi-même, n'est vraiment pas difficile. Pour moi c'est un honneur, un partage aussi avec mon mari et les enfants. Quel plaisir, quand du four nous vient cet odeur de pain qui cuit ! Il est la vie, car le levain est une matière vivante.



1 commentaire:

cathie63 a dit…

Super,ça donne envie....
cathie63