vendredi 27 mars 2009

Mes lingettes démaquillantes et nettoyantes


Voilà quelques mois que je les ai adoptées. Pratiques, réutilisables, économiques.... et écologiques.

J'avais des serviettes d'invités que l'on m'avait offertes, il y a longtemps. Je les ai découpées en petits carrés de 5 X 5 cm (enfin à peu près), j'ai surfilé les contours au point de zig-zag et me voilà avec une 40 de petites lingettes. Nous les utilisons pour la toilette du visage, mes filles se démaquilllent avec. Au début, elles étaient dubitatives ! Elles ont bien été obligées de s'y mettre de toutes façons puisque je n'ai plus acheté de cotons à démaquiller. Par contre, je me suis rendue compte de l'emprise du jetable sur leur quotidien. Car les premiers jours, j'ai retrouvé dans la poubelle de la salle de bains ... mes petites lingettes !!! Bon, on a remis les choses au point, et depuis, elles font attention. Je les utilise aussi pour le change de la petite puce que je garde de temps en temps.

Je suis vraiment contente car tout en préservant mon environnement, je réduis ma quantité de déchets et je fais des économies. Calculez un paquet de cotons par semaine (avec mes ados, ça défile !), multipliez par 52 semaines.


Quand j'arrive aux 3/4 de ma réserve, je les lave. Dans un petit filet (j'ai découpé une fleur de douche que je n'utilisai pas), prévu pour cet effet (un noeud de chaque côté), ainsi elles ne se baladent pas dans tout le tambour de la machine à laver au risque de boucher la pompe. Sinon, on peut aussi les laver à la main dans une petite bassien avec un peu de savon de Marseille.

Celles-ci sont à laver
Si j'avais un bébé en permanence à la maison, j'en ferai des plus grandes pour le change. J'ai vu sur internet que certaines personnes en ont réalisé en laine polaire (c'est assez doux, pour les petites fesses de nos chérubins). Pour ma part, j'avais ces serviettes à disposition, je les ai utilisées. Il y a un côté plus rugueux que l'autre en fonction de ce que l'on veut faire avec et de la couche de crasse à enlever ... !




2 commentaires:

http://septalors.canallbog.com a dit…

J'ai les même que toi
bisous cathie63

vv bleue a dit…

Je fais pareil et comme j'ai un bébé j'en ai fait pour ses fesses et j'ai acheté plein de gants de toilettes à Emmaüs pour le débarbouillage !