dimanche 29 mars 2009

petits semis d'espoir

Petits semis deviendront grands !


La place est comptée !

Semis de tomates
Chaque année, j'attends ce moment avec impatience ! C'est pour moi la fin de l'hiver. Le printemps n'est plus très loin et le retour dans le jardin, non plus. Cette année, l'hiver a été particulièrement long et les semis ont été d'autant plus agréables à réaliser. Petit espoir en attendant les beaux jours.

Semis de géraniums

Cette année, je sème mes géraniums. C'est la première fois, on verra ce que ça donnera !

Sinon, j'ai mis en terre des graines de tomates (cerises, roma et marmande) qui me restaient de l'année dernière. Dans le jardin, nous en plantons environ 70 pieds en pleine terre et dans le tunnel. L'été dernier, ça a été une catastrophe pour les tomates par la faute de ce sacré mildiou. Heureusement que celles au chaud, on tenu le coup !

Vous allez me dire, que ça fait beaucoup ! Je réalise des bocaux de sauce, de purée pour la pizza, des ratatouilles, j'en mets quelques une au congélo. Et surtout, on en mange et j'en offre !
J'ai semé des melons, des aubergines qui seront replantés dans le tunnel. Les poivrons iront en pleine terre avec les céléris-rave.

Toutes mes fenêtres sont squattées par les pots au fur et à mesure que les plants grandissent ...!

Il fait bien trop froid pour les installer dans le chassis. Nous avons des gelées fréquentes, le matin, jusqu'en mai.
Je les bichonne et chaque jour, observe la levée des graînes. Je trouve que c'est spectaculaire, ces petites pousses qui se hissent dans la terre jusqu'à voir le jour.

Les enfants participent aux plantations et à leur entretien. C'est un jeu pour eux de les arroser chaque matin avec le pulvérisateur. Je dois d'ailleurs les surveiller sinon, pauvres plantes, elles tremperaient !
Quand elles ont quatre belles feuilles, je les replante dans des pots individuels. J'en ai une belle collection. Je les récupère autour de moi, au cimetierre aussi (les gens les jettent).















Aucun commentaire: