lundi 7 octobre 2013

faire ses graines de fleurs et légumes

Nous continuons à récolter les graines des légumes et fleurs pour la saison prochaine. C'est une des tâches du jardinier que de pouvoir produire lui-même, le plus possible de semences.

Je constate ces dernières années, que la contenance des sachets de graines est à la baisse ! Je compare avec ce que nous produisons et je me dis, certaines fois que c'est vraiment de l'arnaque !



radis et ses capsules de graines
Il faut accepter de laisser un ou deux légumes monter en graines pour qu'il puisse produire de quoi ressemer pour l'année suivante. Donc il est important de ne pas tout nettoyer au jardin dès que l'on a récolté.

œillet d'inde : attendre que la fleur soit défleurie (bien noire et sèche) pour récupérer la semence
Je laisse toujours par exemple, des plants de petits pois et de haricots non récoltés. Quand ils deviennent bien secs, il ne me reste plus qu'à les cueillir, faire sécher un peu les graines des cosses et les ensacher au sec.
Même procédé, on récupère les graines sur les fleurs séchées

idem pour les roses trémières

Plants de légumes et fleurs mis à sécher pour récolter les graines.

Mon frère m'a installé au dessus du poèle à bois de belles étagères où je peux mettre toutes mes préparations à sécher et c'est bien pratique.

Aucun commentaire: