mardi 17 septembre 2013

Sauce tomate maison

Toujours dans notre esprit de prévoyance, nous continuons notre travail de conservation des légumes. Le peu que j'écoute la radio ou les nouvelles lues sur internet, me poussent à continuer ainsi ! L'on parle de crise économique, de pauvreté accrue, de hausses des prix des matières premières, de pollution, bref, rien de réjouissant pour notre futur !

Les tomates ont mûri très tardivement et nous n'avons pas eu la récolte escomptée. Mais je suis quand même contente d'avoir pu faire de la sauce tomates. Car, ces dernières années, ce n'était pas systématique avec les différentes météos que nous avons eu.

Tous les ingrédients pour notre sauce tomates.
 Je prépare une sauce tomate (assez liquide) que j'utilise pour le riz ou les pâtes ou même en soupe. Les ingrédients : tomates, carottes céléris, poivrons, persil, ail et huile d'olives.

les tomates cuites passées à la moulinette
 Une fois cuite les tomates sont passées pour enlever peaux et pépins. Cette moulinette est vraiment pratique pour cette opération.

la sauce tomate prête à être conditionnée
 Quand le jus des tomates est prêt. Je fais revenir dans ma bassine : l'ail, les carottes et le poivron (coupés très finement) ainsi que le persil et le céleri. Puis je rajoute, le jus de tomates et laisse cuire la préparation, une bonne vingtaine de minutes.
Le tout est mis dans des bocaux, stérilisés 20 minutes à 90°C. Laissez refroidir dans le stérilisateur.

Travail terminé,on laisse les bocaux sécher avant des les descendre à la cave.

Aucun commentaire: