lundi 9 septembre 2013

Cueillettes, récoltes et transformation

Bienvenue à septembre et son temps de récolte !
En ce moment, nous ne chômons pas ! Au jardin, dans le verger, nous attendent fruits et légumes prêts à être récoltés et transformés.


Aujourd'hui, rangement des dernières confitures faites (quetsches-mûres) avec les fruits récoltés samedi. J'ai aussi fait deux tartes aux quetsches et il m'en reste encore un peu. Une partie de la récolte est allée dans le fut pour le schnaps.

Bertrand a aussi cueilli des mûres en forêt, trois gamelles à lait. Une partie est mise à fermenter dans du vin, pour obtenir du vinaigre de mûres, une autre, transformée en confiture avec les quetsches et le reste, par manque de temps, je l'ai congelé dans des petits contenants pour les cuisiner plus tard.


C'est aussi le temps des haricots verts qui seront mis en bocaux et stérilisés. Il m'en reste encore de l'année dernière. Cette année n'a pas été terrible pour la récolte. Avec ceux de l'année dernière je devrais quand même en avoir assez pour tout l'hiver et le printemps prochain.



Mais en attendant, il faut les nettoyer, les écosser !

Quand aux tomates, elles patienteront encore un peu, les haricots verts sont prioritaires ! Elles seront cuisinés en sauce et mises en bocaux. Peut-être demain !

Tomates noires de crimée, chair rouge foncée, peu de pépins, assez juteuse, la peau s'enlève facilement.

1 commentaire:

Dominique H a dit…

Bonjour Evie .

Tes confitures donne envie dis goûter .
Bravo pour tout ce travail.

Septembre bientôt la cueillette des pommes.
Attention aux snaps .

Le bonjour à toute ta famille.
Merci de ton soutien .
A bientôt.