mardi 26 mai 2009

un p'tit tour au jardin

Juste un aperçu d'une partie de notre jardin pour le plaisir de partager avec vous cette passion.

Les petits pois : je me suis posée la question si nous allions en semer cette année. Je n'ai pas acheté de graines, il m'en restait un vieux paquet. Je me suis dit que je prendrais ce qui viendra. Eh bien, ma foi ! Il ne viendra pas grand chose ! Le semis n'a pratiquement rien donné ; les graines devaient être pas loin de la date d'expiration. Il reste de la place sur la ligne, j'ai planté des salades entre...

Les premières fraises ... un régal ! MMMMH ! Et j'ai résisté, je suis fière de moi... J'ai attendu pour en manger qu'elles poussent dans mon jardin. Terminé les fraises d'Espagne sans saveur ! Celles de France ont plus de goût mais le prix est rédhibitoire pour mon porte-monnaie !


Les betteraves : on les mange crues ou cuites en salades. L'année dernière, elles étaient magnifiques et nous en avons eu pour tout l'hiver. J'espère que ce sera pareil cette année. J'ai nettoyé le rang et repiqué les plus jolies. Elles penchent encore un peu la tête mais je pense qu'elles vont reprendre. La betterave est le plan avec les nervures foncées (rouges). Les feuilles de chêne(salade) servent de couvre-sol. Je les enlève au fur et à mesure des repas.

Le sureau est en fleur. Je n'ai pas trop le temps de faire du sirop avec. Je ferai de la gelée plutôt cet été avec les fruits. J' ai quand même ramassé des ombelles et mis les fleurs à sécher pour ma tisane de famille dont je vous ai donné la composition dans un autre article. Ça sent super bon. J'ai aussi coupé du thym et l'ai mis à sécher.

Juste pour le plaisir des yeux, ce magnifique bouillon blanc qui est plein de vitalité !

Au milieu de mes oignons sont arrivées de multiples pousses de salades de feuilles de chêne. Quelques graines tombées l'année dernière qui ont fait des petits.
Merveilleux couvre-sol !

De nouveau une parcelle où tout se mélange avec plaisir : épinards de l'hiver, ail, pensées pour les yeux et tournesol, petite graine amenée par les oiseaux que nous nourrissons chaque hiver.

Derrière le petit mur de pierres, se mélangent harmonieusement le thym, la sauge et la ciboulette en fleurs pour le plaisir des yeux mais aussi de nombreux insectes.

Une belle fleur de phacélie qui discute avec un plant de framboisier. Que se racontent-ils, mystère ? Mais ce que je sais, c'est que notre jardin est parsemé un peu partout de phacélies qui se sont essaimées au gré du vent l'année dernière. On enlève, on laisse, on gère...!

Aucun commentaire: