mardi 26 mai 2009

Kouglof au levain

Pas de photo de kouglof à vous montrer ... ! Il faudra me faire confiance... Pour Audrey qui m'a demandé la recette ... comme promis la voici !

Cette recette est celle de mon mari. Expert en kouglof, vu ses origines alsaciennes, de temps en temps, il nous fait plaisir en nous offrant cette délicieuse pâtisserie.

Je ne sais plus si l'orthographe est correcte, je simplifie ... mais vous pouvez piocher si le coeur vous en dit avec : kougelhoff - kouougloffff - kugelhoff - kougloff ... Bref, je profite de mon impunité de française de l'intérieur et me donne droit à quelques erreurs d'orthographe.

Donc voici les ingrédients nécessaires :

600 g de farine
4 oeufs
100 g de beurre + beurre pour le moule
50 g de sucre
1 tasse de levain
sel
lait (éventuellement)
noix ou noisettes ou amandes

Préparation :
Mélanger la farine au levain. Battre les oeufs les incorporer au mélange. Faire fondre le beurre, l'ajouter à la préparation ainsi que le sucre. Travailler la pâte, elle ne doit pas coller au doigt (la pétrir 5 à 10 minutes) en fonction vous rajouterez ou pas de la farine ou du lait.
Laisser reposer cette préparation toute la nuit couverte avec un torchon.

Le lendemain beurrer le moule. Ajouter dans le fond noisettes ou amandes ou noix en fonction de ce que vous avez sous la main. Travailler la pâte 2 minutes et la mettre dans le moule à kouglof. Laisser monter 1 heure et 1/2.
Préparer votre four thermostat 6/7 (j'ai un four à gaz qui chauffe vraiment très fort) quand le four est bien chaud, enfourner pendant 30 à 45 minutes en fonction de la chaleur dégagée. Enfoncer un couteau dans la pâte pour vérifier qu'elle est bien cuite (le couteau sort tout propre).
Démoulez chaud.

BON APPÉTIT !

4 commentaires:

Audrey a dit…

Humm ... je vais essayer ce week end !!
Au fait moi aussi je suis alsacienne ... et mon mari lorrain !

Anne Christine a dit…

Je pense que c'est un peu plus compliqué que les crêpes bretonnes mais je vais tenter, ça me donne bien envie!!

Merci pour ces bonnes recettes..

Audrey a dit…

testé et approuvé !!!! La preuve je reviens sur ton blog pour revoir la recette ... j'avais oublié de la noter ! Et j'en refais pour ce week end !
Bises

Anonyme a dit…

Je viens de voir votre recette dite au levain:
Qu'appelez vous un levain?
Merci
Jean-Pierre.