vendredi 15 mai 2009

Des nouvelles de mes semis

La roquette : J'adore ! Elle donne du caractère à la salade. Ce petit goût de noisette ... Miam ! En ce moment, dans le tunnel, elle monte en graine.

Les lupins : Ce sont les graines d'un papi voisin qu'il m'a offerte. Semées dans le tunnel, elles sont bien venues. Il ne me reste plus qu'à les replanter en les protégeant des limaces avec un peu de cendre.

Les laitues : précieuses salades et si belles à regarder avec leur vert si tendre. Ce sont les premières, je les avais semées à l'automne : des brunes d'hiver, actuellement, elles montent aussi en graines.

Pour la première fois, j'ai essayé de semer des géraniums. C'est un mélange de différentes couleurs (sachet de graines du commerce) dont j'aurai la surprise ! Ça a bien marché, à la surprise de plusieurs amies.

Les tomates : J'ai mis un carton pour les protéger des entrées d'air frais. Je ne voudrais pas qu'elles prennent froid ! J'attends les dernières gelées pour les mettre en pleine terre. Il ne sert à rien de les mettre trop tôt. Je ne suis pas pressée, en général, nous avons nos premières tomates de pleine terre mi-juillet, pas avant. Quelques unes resteront dans la serre et me serviront de garantie en cas d'attaque du mildiou. L'année dernière, nous avons eu de grosses pertes et celles plantées dans le tunnel nous ont duré jusqu'en octobre.

Les radis : les premiers qui viennent sont semés dans le tunnel courant mars. L'année prochaine, je les sèmerai encore plus tôt. On verra en fonction de la météo... Délicieux ... A cette heure on les a tous mangé ! C'est une photo posthume !

Sinon, les melons se portent bien. Ils m'en restent 4 plants qui seront installés dans le tunnel avec les tomates (15 plants à l'intérieur et 50 plants en pleine terre), aubergines (8 plants). Les poivrons sont encore un peu petits, je vais les doper avec un peu de purin d'ortie. J'ai toujours trop de plants et quel plaisir de faire le tour des voisins ou des amis avec mon petit panier ! C'est ma façon d'entretenir les bons rapports avec les voisins.

1 commentaire:

Audrey a dit…

La chance, tes voisins !!!! Moi aussi j'aimerai avoir des beaux plants comme ca .... Mes semis ont pas trop mal poussé cette année c'est seulement que je trouve petit par rapport à ceux du commerce ... du coup j'ai craqué et j'ai pris quelques plants en pensant que les miens pousseraient trop tard !!!! Mais avec le soleil, cela pousse vite en fait .... mais c'est pas grave si la récolte est abondante on fera des conserves !!!!
Bises