
Voici une boisson qui fait partie de notre quotidien depuis maintenant plus de 3 ans. C'est une boisson désaltérante, finement pétillante, peu sucrée et légèrement acidulée.

Le kéfir est représenté comme vous le montre la photo ci-dessus par des petits grains translucides de quelques millimètres. Originaires du Caucase, ces grains sont des micro-organismes composés de bactéries comme Lactobacillus caucasius et Streptoccocus lactilus. Sorte de pro-biotique naturel, associé au sucre et aux fruits secs, il propagera rapidement en produisant un léger gaz qui donne ce côté finement pétillant.
Sa préparation est rapide, d'un coût ridicule, alors pourquoi s'en passer ? Vous allez encore faire des économies, tout en prenant soin de votre santé !

Je le prépare dans un bocal en verre de 2 litres. Je prends l'eau du robinet qui est excellante. A cela, j'ajoute mes grains de kéfir (2 grosses cuillères à salade), 2 figues sèches, 1/2 citron et 2 cuillères à salade de sucre (vous pouvez en mettre moins). Tous les ingrédients sont de culture bio, évidemment !.
Je laisse fermenter le tout, en ce moment, une journée. Le kéfir est prêt à être bu quand les figues remontent à la surface. Vous pourrez apercevoir les grains remonter à la surface ainsi que le jeu des petites bulles !
A ce moment, à l'aide d'une passoire et d'un entonnoir, je transvase ma boisson dans un récipient (bouteille en verre, pichet...). Je récupère les grains de kéfir que je rince à l'eau froide ainsi que le citron. Les figues seront mises au compost. Je récupère le citron qui peut servir pour plusieurs préparations, je le met au compost quand il est mou.

Les grains de kéfir mis de côté seront remis dans le bocal après l'avoir rincé. Vous allez obtenir rapidement beaucoup de grains de kéfir, trop pour juste la quantité du bocal. Au début, je les mettais sur le compost. Maintenant, je les fais sécher puis, les garde dans un pot de confiture pour les offrir à mes amis qui apprécient la boisson. Vous pouvez aussi les congeler (je ne l'ai jamais fait).
Vous pouvez conserver votre préparation au réfrigérateur en été. L'hiver nous la gardons à température ambiante.
Je dois vous préciser aussi qu'il faut absolument éviter de faire cotoyer tout produit d'entretien, insecticides du kéfir.
Si vous devez vous absenter. Les grains se conservent au réfrigérateur dans un peu d'eau sucrée.