mardi 14 avril 2009

ruche écologique au fond du jardin

voici ma ruche
un vieux rucher

Voilà, c'est reparti ! Tout le monde me pressait de m'y remettre, c'est fait ! Maintenant, ils attentent avec impatience de récolter le bon nectar qu'auront produit nos petites abeilles !

Holà ! Pas si vite !

Avant cela, on va espérer que tout se passe bien :

  • qu'elle n'aille pas butiner dans un champ traité avec une belle saloperie que les agriculteurs actuels répandent avec largesse et grande inconscience ... Il paraîtrait qu'en Moselle, il y a des champs cultivés avec des plantes OGM ?

  • que la saison soit bonne

  • qu'il n'y ait pas une attaque de je ne sais quoi ...

J'ai choisi de travailler avec des ruches écologiques. Elles sont petites et permettent à l'abeille de retrouver une structure proche de leur environnement naturel. Au fur et à mesure, de l'évolution de la ruche, on rajoute des hausses pour leur offrir de l'espace supplémentaire.


une hausse à l'envers, on peut apercevoir les huit barrettes

Il n'y a pas de cadre comme celui-là

Juste des barrettes de bois amorcés avec un peu de cire. Ainsi elles construisent leur cire comme dans un cycle naturel et l'apiculteur peut récupérer, chaque année, une cire de qualité exceptionnelle. C'est aussi, une manière de lutter contre certaines maladies.

Il n'y a pas de nourrissage en hiver. Le but est de partager le miel et de leur en laisser suffisamment pour qu'elles puissent passer un hiver avec assez de réserve. Il est hors de question, pour moi, de les nourrir avec ce que les apiculteurs appellent "le candi" (sucre de betterave raffiné) ; source de maladie et donc de déséquilibre.


vu sur l'arrière de la ruche avec les vitres d'observation

Les hausses sont construites avec des vitres à l'arrière. Ce qui permet de suivre l'évolution de la ruche sans avoir à ouvrir et donc, de ne pas déranger les abeilles. Ainsi, elles sont moins agressives ! De plus, nous adorons venir les voir. Les enfants encore plus, surtout quand la ruche est en construction ! Moments ludiques, structurant et instructifs pour les enfants !

Les abeilles, fantastique société organisée et méthodique, travailleuses infatigables, butinent et permettent ainsi la fructification. Je trouve que chaque famille devrait avoir sa ruche ! Les arbres grâce à leur magnifique travail, produiront plus de fruits. Pour elles, je plante et sème le plus possible de plantes mellifères. J'ai choisi de mettre dès que j'ai une parcelle vide de la phacélie comme engrais vert. Ce sont de belles fleurs violettes qui en plus d'améliorer la qualité du sol, offrent de belles fleurs !

Enfin, le miel récolté, est d'une qualité incroyable, introuvable ! Je ne dis pas ça, parce que c'est le mien ! Il est composé de miel, de pollen et d'un peu de cire ! A la bonne époque, quand le nectar est prêt. La délicate mission consiste à récupérer le miel. Les rayons de cire sont découpés des barètes, désoperculés et mis à égoutter. Nous laissons le miel s'écouler doucement. Puis, la cire est ensuite pilonnée afin de ne rien perdre. C'est une méthode très artisanale mais c'est juste pour une production familiale !

voici mon enfumoir qui me permet de chasser momentanément les abeilles
Voici un lien où vous trouverez des explications ainsi que des photos sur ce mode d'apiculture :

3 commentaires:

Audrey a dit…

Tes explications sont très claires ... on pensait déjà à en faire une mais maintenant je suis vraiment décidée !!!! Pour l'instant cela va être juste mais dès que nos projets seront plus établis nous trouverons de la place au fond du jardin !!!
J'aime beaucoup ton blog aussi, c'est vrai que nous avons beaucoup de points communs ....
A bientôt

evie57 a dit…

Merci Audrey

jako a dit…

Sensiilisé au probléme et aux conséquences liées à la rarréfaction des abeilles,la construction de ce type de ruches me paraît être une bonne solution pour contribuer à son sauvetage.
Bravo pourle contenu ce blog