mercredi 8 avril 2009

Economies d'eau

C'est une gabegie totale que nous vivons actuellement !

On ne se rend pas assez compte que l'eau potable n'est pas éternelle et qu'il faut à tout prix la préserver. Déjà aujourd'hui, le manque d'eau se fait cruellement ressentir dans certaines régions de France. Que dire de ce qui se passe en Afrique ou dans d'autres pays ?

Notre consommation actuelle est immature et irréfléchie !!!
Que dire des piscines qui fleurissent dans nos campagnes et villes ?
Des douches et bains pris quotidiennement sans compter ?

Des voitures lavées et plus propres qu'un sou neuf ?
Des chasses d'eau à l'eau potable ?

Et j'en passe ....!

A la maison, c'est l'économie et le bon sens qui prime. Ça grince régulièrement, nous les adultes faisons la chasse au gaspillage.

Chaque robinet et la douchette sont équipés d'un réducteur de débit d'eau.
Nous avons résolu le problème des wc en partie puisque nous utilisons des toilettes sèches.
L'autre toilette est équipée d'un double système de chasse d'eau.

Quand je fais la vaisselle (pas de lave-vaisselle), j'ai une bassine pour le rinçage qui me sert pour nettoyer l'évier.

Je nettoie toujours les légumes avec l'aide d'une bassine ainsi je récupère l'eau de rinçage pour mes plantes.

Quand on se brosse les dents, ou l'on se lave les mains : robinet fermé.

Douche plutôt que bain.

Au jardin, nous avons installé des bidons de récupération d'eau.


Nous paillons pour éviter l'évaporation et comme le dicton le dit : "un bon binage vaut deux arrosages !" Nous semons aussi de l'engrais vert pour éviter l'évaporation de l'eau et enrichir notre terre. La phacélie, entre autres, est mellifère et attire donc pleins d'insectes, hôtes de notre jardin.
Voici un site où vous pourrez trouver des accessoires pour vos tuyauteries :