mardi 21 avril 2009

Bordures en saule tressée



première vannerie réalisée pour décorer le jardin




Le saule que l'on trouve par chez nous, un peu partout surtout près des cours d'eau
est un matériau fort utile. Si l'on prend le soin, chaque année de le tailler pendant l'hiver (avant la montée en sève du printemps) il vous remerciera en produisant à l'envie de belles tiges.
C'est un matériau souple, facile à utiliser et à un coup zéro !
De plus, je suis pour la réhabilitation de ces arbres dans nos paysages. Ils sont un refuge pour nos insectes, les petits animaux et les grands à deux pattes qui adorent grimper et explorer ! Le saule têtard tend à disparaître et il faut le protéger.
J'ai remarqué que les agriculteurs ont souvent la furieuse envie de tout couper ! Histoire que ça passe mieux avec leur tracteur ! Ils oublient que la haie a une utilité, simplement par le biotope qu'elle préserve ou encore par l'eau qu'elle retient lors de grandes pluies. Évitant les inondations des parcelles, comme nous le voyons malheureusement si souvent avec pour conséquence la perte de toute la couche arable, entre autres !

Nous avons mis en place des bordures pour nos plates bandes.
Pour soutenir le tressage en osier, nous avons utilisé du châtaignier. Les bâtons enfoncés font environ 40 cm. Ils sont assez costauds. Je ne voulais pas utiliser le saule comme base, car il aurait repris en terre assez facilement et ce n'était pas le but ! Je les ai placé environ tous les 40 cm et dans les angles, tous les 20 cm.
Pour le tressage, j'ai préféré prendre des grandes perches de saule (plus de 2 mètres).

Aucun commentaire: