mardi 21 avril 2009

Le compost

Voici notre compost fait avec des dosses de bois récupérées à la scierie du village voisin

Un beau tas de fumier



Trois compartiments au fur et à mesure des années

une petite couche de tonte de gazon !

Voilà où atterrissent tous nos déchets végétaux, de cuisine et autres.
C'est un endroit très utile pour tout jardinier qui se respecte !
Il permet de récupérer du terreau pour les plantes en pots, et surtout de redonner à mère Nature ce qui lui est dû !
Il m'est impossible d'imaginer jeter à la poubelle, les épluchures de mes légumes ou les coquilles d'oeufs ! Quel perte !
De nos jours, nous nous plaignons de ces décharges qui croulent sous les déchets.
Qui empestent l'air des villages où villes avoisinants !
Qui polluent les cours d'eau et les terrains pour de nombreuses années !
Qui enlaidissent notre environnement !

Le compost est une première solution concrète à ces problèmes. Même en ville, il est possible de pratiquer un compost, grâce au lombricompostage. Voici un lien qui explique ce que c'est :
http://fr.ekopedia.org/Lombricompost

Voilà de quoi est fait notre compost :
  • déchets végétaux (tonte de pelouse, mauvaises herbes, épluchures de légumes et fruits...)
  • coquilles d'oeufs
  • marc et filtre à café - thé
  • nos déjections (toilettes sèches)
  • cendres de bois
  • croûtes de fromages
  • du fumier de vaches et de chèvres de la ferme bio
  • des feuilles
  • restes de cuisine (sauf viande et os)
Tout cela est mis au fur et à mesure des arrivages ! Nous récupérons même les tontes de pelouse de la commune. Les gens s'interrogent de l'usage fait avec ! On passe encore pour des originaux ! On a l'habitude, ce n'est pas grave !
Au bout d'une année, le tas est vidé et mélangé avec du fumier bio et laissé encore une année avant d'être utilisé. Deux ans en tout, pour être sûr que tout est bien décomposé puis nous nous en servons pour améliorer le jardin et les plantes.

1 commentaire:

Kalisse a dit…

Bravo

Vous êtes des vrais "pros"
Moi je commence ce week-end le lombricopostage ... sur mon balcon

Je raconterai cette expérience sur mon blog
A+