Partager le plaisir que nous avons d'être au contact de la nature, nos observations, nos pratiques environnementales et écologiques. Peut-être donner aux lecteurs une impulsion pour un monde meilleur, une envie...de participer à cet élan pour notre planète qui en a bien besoin !
jeudi 30 avril 2009
sympa la surprise !
J'ai gagné un petit livret offert par Nature et Découvertes. Ça fait toujours plaisir !
Je mets un lien pour vous faire connaître ce site :
http://www.agisavecnoe.org/Front/index.php
lundi 27 avril 2009
Nos enfants nous accuseront


C'est un film à voir, impressionnant ! Je pensai être assez au courant des problèmes environnementaux ! Mais là, j'ai été remué, estomaqué !
De belles images, un paysage du sud de la France de toute beauté, en apparence... Mais quand la caméra s'approche, la vérité nous apparaît au grand jour. Des cultures saturées de pesticides, engrais chimiques ; une terre malade, infertile, quand il en reste ! Puis, doucement mais sûrement, l'auteur, nous présente des cultivateurs ou leur entourage malades .... leucémies, cancers, maladies des nerfs... Pas joli tout ça !

Ce qui est sur, c'est que cela a renforcé ma conviction que nous allons dans le bon sens, dans notre démarche. Et surtout, que tout est possible et qu'il y a de l'espoir ...

Voici le nom du site, vous pouvez visionner un extrait. Ce film ne fait pas parti du réseau officiel national des cinémas. Il faut faire une demande directe pour pouvoir le faire passer dans votre commune.
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
mardi 21 avril 2009
Le compost
Voilà où atterrissent tous nos déchets végétaux, de cuisine et autres.
C'est un endroit très utile pour tout jardinier qui se respecte !
Il permet de récupérer du terreau pour les plantes en pots, et surtout de redonner à mère Nature ce qui lui est dû !
Il m'est impossible d'imaginer jeter à la poubelle, les épluchures de mes légumes ou les coquilles d'oeufs ! Quel perte !
De nos jours, nous nous plaignons de ces décharges qui croulent sous les déchets.
Qui empestent l'air des villages où villes avoisinants !
Qui polluent les cours d'eau et les terrains pour de nombreuses années !
Qui enlaidissent notre environnement !
Le compost est une première solution concrète à ces problèmes. Même en ville, il est possible de pratiquer un compost, grâce au lombricompostage. Voici un lien qui explique ce que c'est :
http://fr.ekopedia.org/Lombricompost
Voilà de quoi est fait notre compost :
- déchets végétaux (tonte de pelouse, mauvaises herbes, épluchures de légumes et fruits...)
- coquilles d'oeufs
- marc et filtre à café - thé
- nos déjections (toilettes sèches)
- cendres de bois
- croûtes de fromages
- du fumier de vaches et de chèvres de la ferme bio
- des feuilles
- restes de cuisine (sauf viande et os)
Au bout d'une année, le tas est vidé et mélangé avec du fumier bio et laissé encore une année avant d'être utilisé. Deux ans en tout, pour être sûr que tout est bien décomposé puis nous nous en servons pour améliorer le jardin et les plantes.
Restes de tonte de gazon
Nous réutilisons l'herbe (qui n'est pas vraiment du gazon !) pour plusieurs usages.
Tout d'abord dans le compost en couches légères. Une petite réserve est faite pour quand on videra le seau des toilettes sèches (pas de mouche !)
Sur les plates-bandes, l'herbe nous sert de paillage et permet ainsi de garder une bonne humidité et éviter que les "mauvaises herbes" ne poussent trop vîtes ! Par contre, je n'en mets pas dans le potager.
Nous l'avons mis en couche assez épaisse pour créer des îlots dans le jardin. Laissant ces tas reposer tranquillement. Les vers de terre se régale du festin, transforme le tout et nous pouvons à cet endroit y planter des fleurs ou autre.
Bordures en saule tressée




est un matériau fort utile. Si l'on prend le soin, chaque année de le tailler pendant l'hiver (avant la montée en sève du printemps) il vous remerciera en produisant à l'envie de belles tiges.
De plus, je suis pour la réhabilitation de ces arbres dans nos paysages. Ils sont un refuge pour nos insectes, les petits animaux et les grands à deux pattes qui adorent grimper et explorer ! Le saule têtard tend à disparaître et il faut le protéger.
J'ai remarqué que les agriculteurs ont souvent la furieuse envie de tout couper ! Histoire que ça passe mieux avec leur tracteur ! Ils oublient que la haie a une utilité, simplement par le biotope qu'elle préserve ou encore par l'eau qu'elle retient lors de grandes pluies. Évitant les inondations des parcelles, comme nous le voyons malheureusement si souvent avec pour conséquence la perte de toute la couche arable, entre autres !
Nous avons mis en place des bordures pour nos plates bandes.
Pour soutenir le tressage en osier, nous avons utilisé du châtaignier. Les bâtons enfoncés font environ 40 cm. Ils sont assez costauds. Je ne voulais pas utiliser le saule comme base, car il aurait repris en terre assez facilement et ce n'était pas le but ! Je les ai placé environ tous les 40 cm et dans les angles, tous les 20 cm.
Pour le tressage, j'ai préféré prendre des grandes perches de saule (plus de 2 mètres).
mercredi 15 avril 2009
tisane pour la famille





mardi 14 avril 2009
ruche écologique au fond du jardin

Avant cela, on va espérer que tout se passe bien :
- qu'elle n'aille pas butiner dans un champ traité avec une belle saloperie que les agriculteurs actuels répandent avec largesse et grande inconscience ... Il paraîtrait qu'en Moselle, il y a des champs cultivés avec des plantes OGM ?
- que la saison soit bonne
- qu'il n'y ait pas une attaque de je ne sais quoi ...

J'ai choisi de travailler avec des ruches écologiques. Elles sont petites et permettent à l'abeille de retrouver une structure proche de leur environnement naturel. Au fur et à mesure, de l'évolution de la ruche, on rajoute des hausses pour leur offrir de l'espace supplémentaire.

Il n'y a pas de cadre comme celui-là
Juste des barrettes de bois amorcés avec un peu de cire. Ainsi elles construisent leur cire comme dans un cycle naturel et l'apiculteur peut récupérer, chaque année, une cire de qualité exceptionnelle. C'est aussi, une manière de lutter contre certaines maladies.
Il n'y a pas de nourrissage en hiver. Le but est de partager le miel et de leur en laisser suffisamment pour qu'elles puissent passer un hiver avec assez de réserve. Il est hors de question, pour moi, de les nourrir avec ce que les apiculteurs appellent "le candi" (sucre de betterave raffiné) ; source de maladie et donc de déséquilibre.

Les hausses sont construites avec des vitres à l'arrière. Ce qui permet de suivre l'évolution de la ruche sans avoir à ouvrir et donc, de ne pas déranger les abeilles. Ainsi, elles sont moins agressives ! De plus, nous adorons venir les voir. Les enfants encore plus, surtout quand la ruche est en construction ! Moments ludiques, structurant et instructifs pour les enfants !
Les abeilles, fantastique société organisée et méthodique, travailleuses infatigables, butinent et permettent ainsi la fructification. Je trouve que chaque famille devrait avoir sa ruche ! Les arbres grâce à leur magnifique travail, produiront plus de fruits. Pour elles, je plante et sème le plus possible de plantes mellifères. J'ai choisi de mettre dès que j'ai une parcelle vide de la phacélie comme engrais vert. Ce sont de belles fleurs violettes qui en plus d'améliorer la qualité du sol, offrent de belles fleurs !
Enfin, le miel récolté, est d'une qualité incroyable, introuvable ! Je ne dis pas ça, parce que c'est le mien ! Il est composé de miel, de pollen et d'un peu de cire ! A la bonne époque, quand le nectar est prêt. La délicate mission consiste à récupérer le miel. Les rayons de cire sont découpés des barètes, désoperculés et mis à égoutter. Nous laissons le miel s'écouler doucement. Puis, la cire est ensuite pilonnée afin de ne rien perdre. C'est une méthode très artisanale mais c'est juste pour une production familiale !
mercredi 8 avril 2009
Economies d'eau






mardi 7 avril 2009
Les couleurs du printemps ou la diversité
le pissenlit
les narcisses
la primevère
le forsythia

les chatons de saule sous le soleil
la ficaire
BLANC comme





les violettes des champs

le groseillier à fleurs
Toutes ces couleurs, merveilles, après ce si long hiver, me réjouissent !
C'est une des formes de la diversité qui compose notre monde. Il faut absolument privilégier et protéger cette nature qui lutte contre la monotonie que l'homme veut lui imposer.
Plantez, semez, protégez, parrainez ... des arbres, des fleurs, des plantes ....
Adoptez la diversité dans votre vie et dans vos pratiques !
C'est le printemps !



Voici une petite astuce pour faire partir ce genre de tâche sur vos mains. Les frotter avec de l'huile tout simplement ( ça part tout seul ) puis avec de l'eau chaude et du savon terminer de les laver. Tout simple comme astuce et très efficace !
mercredi 1 avril 2009
goûter des enfants



