vendredi 1 mai 2015

brioches maison

4 baguettes viennoises aux pépites de chocolat, tout juste sorties du four !

Voilà à quoi j'ai passé une partie de ma journée du 1er mai !!! Confection de brioches pour le régal de tous. Une amie m'a donné sa recette (elle est pâtissière professionnelle), je l'a remercie vraiment car elle est impeccable.
Je vais me faire un plaisir de vous la transmettre, bien sur ! 

Les baguettes viennoises et derrière un pichet à eau de la faïencerie de Niderviller.
 Ingrédients à mettre dans cet ordre : 1kg de farine - 10g de sel - 120g de sucre - 40g de levure fraiche (en cube) - 4 oeufs - 400 ml de lait 250g de beurre - Un oeuf battu avec un peu de lait pour la déco -

12 mini briochettes prêtes à enfourner.
 Mettre tous les ingrédients dans votre bol (pour moi, je le fais au Kenwood), au préalable faites chauffer le lait avec le beurre et les verser en dernier. Pétrir au moins 10 bonnes minutes.
Je sépare la pâte en deux car elle gonfle assez en la déposant dans 2 saladiers légèrement farinés. La pâte va reposer une première fois pendant 1H30 à 2H, recouverte d'un torchon dans un endroit à température ambiante voire même au chaud.


Et 2 de plus
Après ce laps de temps, reprendre votre pâte et la pétrir légèrement pour la former aux moules que vous aurez choisi. N'oubliez pas d'huiler les moules au préalable ! C'est à ce moment là, que vous pouvez choisir d'ajouter des pépites de chocolat ou autres dans la pâte. Dorer avec un jaune d'oeuf entier et laisser reposer à nouveau pendant 1H30, même conditions que pour la première levée.


Les briochettes sorties du four.
Mettre le four à 180°C (th6) et faire cuire pour les briochettes 10/15 minutes environ plus longtemps pour les pièces plus importantes. De toutes façons, il faut surveiller .... ! Hein !  Cela dépend, bien sur de la production de chaleur de votre four. J'ai un four à gaz que j'utilise aussi pour le pain et il monte très bien en température.

Un tout petit peu trop cuite à mon goût !

Et voilà, l'ensemble pour 1 kg de farine.
J'en ai mis une partie au congélateur. Le moule à baguettes pour les personnes intéressées a été acheté chez Casa. Il est pratique et ne colle pas (à fariner un peu avant de mettre le pâton).

3 commentaires:

Dominique H a dit…

Bonjour Evelyne.

Excellente idées durant ce week end du 1 er mai .Je note soigneusement .

A bientôt.

evie57 a dit…

Oui, Dominique et tout le monde s'est régalé !

Anonyme a dit…

J'ai confectionné votre recette entre hier et aujourd'hui, et nous l'avons goutée tout à l'heure (elle sentait trop bon)...
Cette brioche est excellente, mes fils vont se régaler au gouter après l'école, accompagnée d'une bonne confiture fraise/vanille.
J'ai fait 3 grosses brioches avec la pâte mais je ne pense pas qu'elles aient le temps de trouver une place au congélateur..

Merci beaucoup pour le partage, et merci pour ce superbe blog, il me rebouste quand je fatigue ou que j'ai des doutes sur notre chemin de vie simple...
Isabelle