jeudi 29 août 2013

récolte de pommes de terre

l'outil pour sortir les pommes de terre sans les abimer (ou presque).

la récolte d'un plant.
Cette année, comme pour beaucoup, avec l'été très sec et chaud que nous avons eu, les pommes de terre ont beaucoup souffert.Il faut dire que vu la surface que nous cultivons, je ne vais pas m'amuser à les arroser.  Elles ont vite desséchées et évidement la récolte s'en est ressentie. Le volume est plutôt réduit pour la superficie que nous avons planté ... Sauf ... sur la butte !

Nous essayons cette année, la culture sur butte et pour les pommes de terre, c'est vraiment une bonne pratique.

Nous avons planté sur cette butte, salades vertes, tomates et pommes de terre (parait-il  que ces deux légumes ne s'entendent pas ?), quelques semis de carottes, ...J'avoue que c'est vite devenu le foutoir, les plants de pommes de pommes de terre sont devenus immenses ! Il a fallu juguler tout ce petit monde ! En tous les cas, les mauvaises herbes n'ont pas eu de place pour être à l'aise ! Bonne chose !

A gauche les tomates, quelques plants de salades montés en graines laissés volontairement et à droite les pommes de terre.



Les pommes de terre sont mises à sécher pendant quelques jours dans des panières ou cagettes en bois à l'abri du soleil. Puis elles iront rejoindre la cave pour y passer l'hiver. 

2 commentaires:

Dominique H a dit…

Bonjour Evie .

Que de souvenir me revienne en mémoire en lisant votre blog .

Merci de les partager avec nous .
A bientôt.

evie57 a dit…

Merci Dominique, pour ton commentaire ! Le but est d'aider les gens à retrouver les gestes essentiels dans ce monde superficiel avec nos pratiques quotidiennes.