mercredi 21 août 2013

cornichons stérilisés en bocaux

Et voilà, il faut un temps pour tout ... Un temps pour se poser, réfléchir au pourquoi du comment et puis un moment pour passer ou re-passer à l'action... Donc après une pause, me revoici avec des idées, conseils sur notre manière de vivre le plus simplement possible en accord avec notre environnement et les pieds bien posés sur cette terre qui nous héberge.

                                                              *************

Je commencerai ce premier post sur les conserves que nous faisons.

En ce moment, c'est la pleine période de récolte des cornichons.
Les cornichons grimpant sur un grillage.
 Pour les conserver, dès la cueillette, je les mets dans des bocaux de verre (bien nettoyés au préalable) récupérés mais on peut aussi utiliser des bocaux de stérilisation.
Un bocal de cornichon en préparation ainsi que les épices pour les préparer.

 Au fur et à mesure de mes cueillettes, ceux-ci sont remplis de vinaigre blanc ainsi que d'épices à cornichon. J'aime beaucoup ce qui est aigre-doux, je rajoute donc quelques morceaux de sucre quand aux épices, je mets la valeur approximative d'une grosse cuillère à soupe.
J'achète dans le commerce une préparation (marque Niclaus)  prête à l'emploi qui contient ; feuilles de laurier, coriandre, graines de moutarde, 5 baies, échalotes effilées, pili-pili. On peut ajouter si on le souhaite des graines de fenouil....

Quand plusieurs bocaux sont remplis, je fais un stérilisateur : durée de cuisson 15 bonnes minutes à 80°C.

J'attends au moins 6 mois avant de les consommer. Ils sont croquants un peu sucrés et très bon comme disent les enfants !
C'est délicieux dans des croque-monsieurs, salades d'été ....

Voilà, bonne préparation !

Aucun commentaire: