samedi 3 mai 2014

plantation de tomates

future serre à tomates
une partie des plants semés pour la saison



A chaque jour son lot de travail, aujourd'hui malgré les 13°C dehors, nous avons décidé de déménager nos plants de tomates dans leur future demeure.
Cette année, nous agrandissons notre système de protection des légumes par l'ajout d'une serre "spéciale tomates".
En fait, ce sont quelques bouts de bois, une bonne bâche de 6.50 x 8 mètres de long pour recouvrir l'ossature en bois. La bâche est résistante aux U.V. spéciale serre (garantie 5 ans). Pour qu'elle dure plus longtemps nous avons prévu de l'enlever en hiver. Dans ce but, la bâche est fixée sur 2 grandes lattes à ses extrémités afin de l'enrouler. En fonction de la météo, on pourra aussi l'enrouler si le beau temps et la chaleur viennent. Pour Nadia, voici quelques détails quand à la fabrication de l'abri :

Il faut prendre de grands piquets de bois de 2m30 avec un diamètre de 12/15 cm environ. Ces piquets sont pointés à la base pour être enfoncés dans le sol à 30 cm. Il y a 6 grands piquets de bois répartis sous la forme d'un rectangle de 4 mètres x 2 mètres de large. La bâche doit être bien tendue. Mettre des lattes de toit en travers du rectangle dans sa largeur (voir photo). Une fois la bâche posée, on visse des lattes par dessus la bâche pour la maintenir en cas de vent. Il faut la visser sur 3 côtés sur les piquets avec des lattes sinon cela ne tiendra pas. Sur le côté sud, la bâche pend jusqu'au sol. Au bout visser une latte, en enroulant une partie de la bâche qui sera rabattue selon la météo.

plants de tomates prêts pour le repiquage
Avec l'aide d'Arthur, un de mes garçons, nous nous sommes attelés au travail. Pendant ces vacances, les enfants nous aident le matin et ont quartier libre l'après-midi. C'est bien agréable de travailler en famille et d'être aidé par des mains volontaires !


Et voilà, le travail !
 Après avoir repiqué les plants, nous les avons arrosés avec du purin d'orties et de prêle mélangés à de l'eau pour les protéger et les aider dans leur croissance. Attention, ne jamais arroser le feuillage, toujours au pied !


 Les tomates sont bien à l'abri dans leur serre, plus tard, viendrons entre les pieds, des plants de basilic, soucis, tagètes. Enfin, la semaine prochaine, nous mettrons en place les tuteurs pour les aider dans leur croissance.

2 commentaires:

Diana a dit…

Bonjour. Je souhaite de construire une petite serre pour protéger mes tomates cette année du pluie, car l'été dernier était raté. Serrait t'il possible pour vous de mettre plus d'explication sur le montage et construction de votre serre s'il vous plait. Je ne suis pas fort sur le bricolage juste au présente! Cordialement Diana

evie57 a dit…

Merci Diana pour votre commentaire, j'ai refait l'article avec plus de détails, j'espère que cela vous aidera.