jeudi 22 mai 2014

brioche roulée aux noisettes et miel

Je fais généralement toute ma patisserie. J'évite ainsi d'acheter des gâteaux industriels couteux et trop sucrés.
J'ai beaucoup de plaisir quand les enfants rentrent du collège et sentent la bonne odeur de leur gouter.
Voici une recette que j'aime à réaliser. C'est une brioche que nous mangeons au petit-déjeuner ainsi qu'au gouter pour les enfants.
Je double automatiquement  les proportions (notées ci-dessous) car j'ai de grands et petits gourmands dans ma maison !


250g de farine - 10g de levure fraiche - 100g de beurre - 25g de sucre - 3 g de sel - 3 œufs -  1 jaune ou du lait pour dorer.
50g de noisettes ou noix - 3 grosses cuillères de miel (à étaler sur la pâte) et un peu de cannelle (si l'on aime)

 Il faut laisser lever 2 fois (1heure + 1heure30), après la première fois, la pétrir légèrement pour lui faire perdre son gaz. Après les 2 levées abaisser la pâte sur 1/2 cm d'épais et tartiner dessus la préparation à base de noix ou noisette. La rouler comme un escargot et la mettre dans un moule beurré ou huilé.

La cuisson : Thermostat 6 (180°C) - j'ai un four à gaz qui chauffe beaucoup, je mets en général du papier alu pour éviter que les gâteaux ne brulent. Temps de cuisson : environ 30 minutes.
Bon appétit !

Aucun commentaire: