lundi 14 avril 2014

Lutte contre les limaces au jardin


Moyen simple de lutte contre les limaces, le carton sur terre mouillée !

Nous essayons au jardin ce procédé en plus des granules anti-limaces (feramol) et c'est assez efficace.

Il faut que la terre soit humide pour qu'elles y trouvent un abri à leur goût, donc ne pas hésiter à arroser avant de poser le carton.
Tous les matins, nous faisons un tour pour vérifier nos "pièges". Pas moins de 40 limaces ont été trouvé par carton, il faut un peu gratter la terre car elles aiment à s'enfouir. Ces limaces font ensuite, le régal des poules qui en sont friandes (les petites). Les poules seraient efficaces naturellement, mais elles grattent la terre et feraient trop de dégâts ...!

J'ai replanté des laitues entre mes plantations d'ail sur la butte, elles ont toutes fait le bonheur des limaces. Il m'en reste aucune ! Donc, avant d'en remettre, je dois d'abord bien nettoyer la place.
Méthode efficace mais néanmoins, un peu barbare et expéditive c'est de faire le tour le soir ou tôt le matin, du jardin avec un sécateur et couic !
Nous essayons de leur laisser un champ d'action, de partager le jardin et les cultures. Mais quand il y en a de trop, là, il est temps d'intervenir et de réguler.

Autres régulateurs naturels, l' hérisson , l'orvet,  je crois qu'ils hibernent encore. Je n'ai pas vu, non plus de carabes. C'est un peu tôt pour la saison, mais ces trois derniers sont des mangeurs de limaces. Donc, si vous en avez dans votre jardin, remerciez-les, ils sont utiles.

On peut aussi installer des barrières pour contrer l'avancée des limaces  avec l'apport au sol de sciure et de cendres autour des semis et des replants. C'est aussi assez efficace mais à renouveler fréquemment, surtout, si il pleut !

Il existe aussi les canards coureurs indien qui sont, parait-il, de grands chasseurs de limaces. C'est une solution à laquelle nous réfléchissons. Peut-être l'année prochaine, si l'occasion se présente.

J'ai un peu fait le tour des solutions "anti-limaces" que nous utilisons. Cela me dérange toujours d'en tuer, car elles ont leur place comme chacun d'entre nous sur cette terre.  J'aimerai pouvoir pactiser avec elles se serait bien plus simple ! Il va me falloir apprendre le langage des gastéropodes !

!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pour ma part je n'utilise plus de granulés, je fais un paillis autour des plantes avec des feuilles de fougère fraiches que je renouvelle régulièrement. il y a une substance (en "ydre") dans la fougère que n'aiment pas les limaces et les escargots lorsqu'ils passent dessus. en plus ce paillis est bien pour empecher la sècheresse.je visite votre blog pour la première fois et je le trouve bien. bonne continuation marie france

evie57 a dit…

Merci Marie France, je vais essayer l'année prochaine dès qu'il y aura de nouveau des fougères en forêt, j'irai en chercher !