mercredi 26 mars 2014

Préparation d'une haie frutière avec boutures

Nous possédons un verger sur un terrain derrière la maison. La commune où nous vivons est exposée à des vents forts, pouvant être très froids.
Pour pallier à cet aléa, j'ai décidé d'installer une haie pour protéger les arbres fruitiers. Sans compter que nous sommes aussi entourés par des champs de monoculture saturés de pesticides et d'engrais chimiques, ce sera donc, une barrière naturelle pour nos arbres.

Dans mes recherches je me suis orientée vers la permaculture et découvert cette vidéo intéressante

http://www.permaculturedesign.fr/verger-agroforesterie/

L'agroforesterie existe depuis de très nombreuses années mais a presque disparue de notre paysage quotidien.
Elle se base sur l'association entre arbres et cultures "s'entraidant" mutuellement. C'est une pratique qui imite ce qui se passe naturellement sur terre, les hommes l'ont simplement observé et réalisé. Malheureusement dans les années 60, des ingénieurs agronomes avec de nouvelles techniques dites "modernes" ont décidé que ce n'était pas assez rentable et pratique. Tout cela pour cautionner la chimie !  Alors que c'est bien le contraire ! Je vous invite vivement à prendre le temps de visionner la vidéo ci-dessus, car vous pourrez vous faire une idée des différentes possibilités.

Donc, dans le but de créer cette haie, cet automne prochain, nous avons préparé des boutures de cassissiers et de casseilliers.


Pour réaliser ces boutures, il faut les prendre quand les bourgeons commencent à gonfler (c'est presque trop tard). Le mieux c'est aussi de les prélever en lune descendante (pour privilégier les racines). Il faut couper des bouts de rameaux de 40 cm, les étêter de 10 cm (tiges de l'année précédentes).
Les laisser dans l'eau à température de la maison, au bout de 8 jours des petites tâches blanches (yeux) vont apparaitre sur la tige, c'est la naissance des futures racines. Ne pas oublier de rajouter de l'eau régulièrement, car les tiges vont en absorber. Pour les planter, les racines doivent avoir au moins 10 bons centimètres de long. A ce stade, on peut les replanter dans du terreau ou compost, en faisant bien attention de ne pas abimer les racines qui sont très fragiles. A l'automne, il sera alors temps de les transplanter dans le jardin.

Pour nous, il faudra pas moins de 40 arbres ou arbustes pour la réaliser ! Ce sera noisetiers, scions de fruitiers, boutures de petits fruitiers (taillés spécialement)...

Aucun commentaire: