vendredi 21 mars 2014

Nettoyage du verger

prunelier en fleurs magnifique !

 Voici un de nos verger situé  dans un environnement magnifique des Vosges du Nord !
C'est une grande bande de 10 mètres de large sur au moins 70 mètres. Le pré est loué à un agriculteur à l'année qui le fauche pour le foin ou y met ses vaches.
Il faut donc protéger les jeunes arbres venant d'être plantés ou ceux  pas encore assez costauds pour résister à l'assaut des vaches !
Comme nous sommes dans le parc des Vosges du Nord, il y a aussi des chevreuils qui viennent et peuvent abimer les arbres. Donc la protection est doublement nécessaire !

 Bertrand a taillé les jeunes arbres, nettoyé au sol les prunelliers qui ont fait des rejets depuis l'année dernière. Ils ont des racines traçantes et peuvent très vite coloniser un verger si l'on en prend pas soin.

 Au verger, en pleine nature pas d'électricité ! Donc, tout ce qui est déchet doit être brulé, puisqu'on ne peut emmener le broyeur.

Et voici un nouvel arbre planté par Bertrand, un pommier. Il est nécessaire de creuser un trou  profond et large afin que les racines puissent évoluer dans une terre bien meuble pendant au moins 2 ans. L'arbre en bénéficiera et pourra s'installer plus facilement.
Pour ce faire, il utilise la grelinette pour démarrer puis la pelle pour retirer la terre. Au fur et à mesure de l'avancée du trou, il alterne les deux outils.
L'arbre est ensuite entouré avec du grillage soutenu par 4 poteaux.

1 commentaire:

Dominique H a dit…

Bonjour Evie .

La nature se réveille et les arbres se mettent à fleurir .

Bientôt un vent nouveau viendra faire frémir les nouvelles feuilles qui ont poussé .Ecoute cette mélodie cette douce mélodie de la renaissance de la vie .

Eux aussi sont content de revenir et de crier bien fort leur foi dans la création .

Que le Seigneur t accompagne et bénisse ta famille .

A bientôt