mardi 11 mai 2010

Collecte des déchets

Depuis de nombreuses années, nous faisons un tri de nos déchets. Hier soir, nous avons assisté à une réunion concernant la collecte des déchets. Je peux vous dire que beaucoup ont râlé ! Pas du tout d'accord, pour faire des efforts et réduire leur poubelle, et absolument pas prêts à être taxés s'ils ne jouent pas le jeu.
Ils n'ont pas le choix. En 2014, la décharge de Hesse où sont enterrés les déchets de notre arrondissement fermera. Ils devront ensuite être acheminés dans les environs de Metz. Un coût supplémentaire qui va faire grimper notre facture, sans compter la pollution supplémentaire due au transport des déchets à travers le département. Dans ce but, et je vous en ai déjà parlé, nous allons être taxé à la levée de la poubelle. Ce qui permettra peut-être, si les gens jouent le jeu, de retarder l'échéance de 2014 pour la fermeture de la décharge de Hesse.

Je n'ai pu m'empêcher de prendre la parole et d'inciter les gens, à boycotter les produits sur-emballés. En essayant de leur faire comprendre qu'ils ont un pouvoir et qu'ils peuvent faire changer les choses. On m'a même applaudi ! Donc l'auditoire n'était pas complètement fermé !

Dans cette logique, j'ai fait le tour de mes placards. Et j'ai décidé de boycotter les produits sur-emballés même les bios !
Voici le message que j'ai envoyé à Celnat :
Bonjour,

Cliente régulière de vos produits, je vous envoie un message, aujourd'hui, par rapport au conditionnement que vous utilisez.
J'achète régulièrement votre  farine pour faire mon pain au levain. J'ai remarqué que vous la conditionnez  dans des emballages plastifiés. Cela m'interpelle, car pour une entreprise se voulant écologique, c'est un paradoxe !
Dans notre arrondissement de communes, nous avons fait la démarche de trier nos emballages. Et, les déchets non recyclables désormais seront taxés à la levée. Mon but depuis de nombreuses années et d'avoir le moins de déchets possibles dans ma poubelle. Avec ce système de comptage à la levée de poubelles,  je serai récompensée de mes efforts. Pourquoi, ne pas utiliser des emballages en papier, comme en  Allemagne, ou comme d'autres fournisseurs ?
J'ai donc décidé de boycotter vos produits.

J'espère que mon message envoyé aujourd'hui, aura un écho positif.
Cordialement.
Evelyne Doerr


Si nous sommes nombreux à faire cette démarche, les industriels se mettront au pas. Donc, je vous invite à me suivre dans cette démarche .... 

2 commentaires:

unemamanbio a dit…

Bien dit !! Même sur les produits bios, il y a encore des efforts à faire ... la semaine dernière j'ai eu du céleri branche emballé sous plastique : incompréhensible !!!
Et pour la petite info, nous avons le droit de laisser les emballages que nous n'avons pas besoin directement au magasin. Ils sont obligés de les reprendre !!
Bises

Iza a dit…

Tout à fait d'accord ! Je privilégie les produits en vrac que l'on transporte dans des sacs en papier, mais il reste des progrès à faire même sur les produits bio. Par contre, je ne comprends pas (bon, je me doute) pourquoi on nous taxe nous et pas la chaîne qui amène à nous des produits suremballés pour le confort des grandes surfaces.