jeudi 22 avril 2010

Solutions locales pour un désordre global

 Ce soir, nous sommes allés au cinéma. C'est rare, pour nous c'est presque un luxe !
Donc quand on y va, on choisit bien ...
Je vous invite avec beaucoup d'enthousiasme de faire de même. Coline Serreau nous a concocté un sacré film qui ouvre les yeux. Voici le synopsis :

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »
Coline Serreau
http://www.solutionslocales-lefilm.com/

J'en conclu qu'il faut continuer à produire et manger localement. Gratter votre pelouse et faites pousser des légumes, récupérer vos propres graines, boycotter les produits énergivores, polluants. Consommez bio le plus possible, même si ça entaille votre budget ... Il y a toujours une solution qui permet de s'en sortir ! On mange moins de viande, on respecte la nature en achetant des produits de saison. On s'entraide entre voisins et amis.

J'aimerai aussi mettre l'accent sur le fait que nous avons un pouvoir. Celui d'avoir le choix. Enfin, encore un peu de choix. Jusque quand, si nous nous laissons faire ? Nous avons le choix d'acheter ou pas. En clair de boycotter, ces entreprises qui polluent, qui appauvrissent les pays déjà pauvres et qui nous prennent pour des gogos prêts à tout gober.

Sur ce blog, vous trouverez des solutions qui vous aideront à vivre ainsi. Sur internet, des milliers de gens ont fait ce pas et ont des idées ingénieuses, intelligentes, écologiques, respectueuses, simples et faciles ... A vous de chercher, il faut quand même se donner un peu de mal. Vous serez fier de votre réussite, car vous l'aurez mérité. La société dans laquelle nous vivons prône, la facilité, la rapidité, la consommation, le chacun pour soi.
Il y a d'autres choix. La lenteur : prendre le temps de vivre et de faire ce que l'on aime. Toujours plus vite, produire toujours plus rapidement a fait que des centaines de personnes se sont retrouvées au chômage. Dans la nature, les choses se font à leur rythme, saison après saison.
La juste consommation : Utiliser juste ce qui est nécessaire et agréable sans gaspillage.
L'entraide : Se regrouper, créer des liens tout autour de vous. Il y a des solutions telles que les SEL, les coopératives.

Voilà, c'est une réflexion à chaud. Je n'ai pas la solution mais un peu de bon sens et j'espère que ce blog pourra aider d'autres à faire le pas ...

2 commentaires:

Audrey a dit…

Génial ... C'est exactement ce que je ressens aussi. Je serais bien allé le voir aussi mais toute seule avec les filles c'est mission impossible !!
Nous avons le pouvoir de changer les choses, de consommer intelligemment, de manger des produits sains .... Ce n'est pas facile, mais cela vaut vraiment la peine !!!
Bises

Charlotte a dit…

oui, bien sur oui, d'accord avec tout ! c'est la vie que nous essayons de mener, plus lente, plus douce, plus "concentrée"...