mercredi 28 avril 2010

poule qui couve

Voici une de nos poules qui couve. Elle est très large, et recouvre bien ses œufs. On reconnait cette envie de couver, tout d'abord, quand elle reste sur le nid et couve les œufs des voisines. De plus, elle a un gloussement caractéristique et n'apprécie pas qu'on la dérange.  Nous l'avons écartée du groupe et installée dans un clapier à lapin où elle peut être tranquille. De l'eau et du blé sont à sa disposition ainsi que de l'herbe.Elle peut bien sur, sortir comme elle le souhaite.
Comme nous n'avons plus de coq, les œufs ne sont plus féconds. Elle a commencé à en couver. Nous sommes allés en chercher chez un voisin, un petit échange.
Elle va couver pendant 21 jours. J'espère que nous aurons des petits poussins !
Le cycle est de 21 jours. Si on enlève un coq d'un poulailler, d'après un voisin connaisseur, la chaîne des œufs est fécondée pendant 21 jours. Ce voisin nous a donné une astuce pour connaître le sexe des futurs poussins. Si l'œuf est bien rond, ce sera une poule. Si il est pointu, ce sera un coq ! Je ne pense pas que ce soit une science exacte mais.... pourquoi pas ?

Nous venons de changer les poules de pré. Au départ, nous avions divisé en deux leur espace. L'ancien a bien besoin de repos, pour que l'herbe repousse.

1 commentaire:

Audrey a dit…

Très belle photo .... Tu nous tiendras au courant pour le petit poussin !!
Bises