dimanche 15 juin 2014

plantation de courgettes

Ajout de compost bien mur dans le trou de plantation

Il y a une dizaine de jours, nous avons planté les courgettes que Bertrand avait semé en prévision.
Au sol, nous ajoutons du compost bien mur, les courgettes sont exigeantes en  fumure. Il faut leur laisser au moins un mètre entre chaque plant. Nous avons planté deux sortes cette année :
- la courgette verte non coureuse des maraîchers (fruits verts foncés et allongés)
- la courgette de Nice à fruit rond (non coureuse, hâtive, très productive)

deux lignes de courgettes, la terre est encore fine, humide et granuleuse

 Cette année, nous avons replantés 17 pieds de courgettes (dont un dans la serre). C'est vraiment beaucoup ! Je pense que nous allons faire des heureux. Sinon, les poules sont friandes de la chair des courgettes.
Et comme je souhaite renouveler la préparation de bocaux de soupe de courgettes (elle a eu beaucoup de succès), il va m'en falloir une bonne quantité.

Pied de courgette paillé, dix jours après, la texture de la terre a changé et le plant a triplé !
Nous avons un mois de juin exceptionnel en température et en soleil. Certaines plantes souffrent de cette météo et nous arrivons bientôt à la fin de nos réserves d'eau. Ce temps sec et ensoleillé a permis au jardin de souffler de l'attaque des limaces. Mais nous commençons à sentir les effets sur la terre. Elle se craquèle légèrement comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Du coup, nous paillons pour retenir l'humidité et protéger les plants.






Aucun commentaire: