mercredi 22 juin 2011

cerises en bocaux

voilà des cerises prêtes à être transformées




 Après avoir lavé les cerises, les égoutter et enlevé les petites queues (vous pouvez les garder pour la tisane, c'est diurétique), ne pas les dénoyauter, bien nettoyer les bocaux à l'eau savonneuse, je fais bouillir dans un peu d'eau les rondelles en caoutchouc. Si les cerises ont des vers, vous pouvez les laisser tremper dans l'eau, les vers vont finir par sortir ...


Je remplis les bocaux de cerises jusqu'au trait en tassant un peu, mais sans les écraser. Puis, je prépare un sirop avec à peu près 3 cuillères à soupe de sucre par bocal.
J'ajoute les rondelles et je ferme les bocaux, direction le stérilisateur. J'attends que la température monte à 80°C et je réduis le feu pour 20 minutes de cuisson. Laisser reposer jusqu'au lendemain. Vérifier que les bocaux sont bien fermés et mettre en cave. Je récupère l'eau pour arroser le jardin ou pour une autre stérilisation.


C'est simple, rapide, économique... Les cerises seront utilisées pour des salades de fruits, tartes ....

Des stérilisateurs, vous en trouverez régulièrement chez Emmaüs ainsi que des bocaux à petits prix, nouvelle vie pour des ustensiles, super utiles !. C'est vraiment une bonne manière de conserver que d'utiliser la stérilisation. Je la préfère à la congélation.

3 commentaires:

vv bleue a dit…

Comme toi je préfères la stérilisation mon congel consomme de l'électricité tout le temps du stockage alors que les bocaux eux en consomment une fois lors de la stérilisation !
Donc tu bosses bien ce moment avec tes fruits ........

Audrey a dit…

Tout pareil !! Depuis la tempête et sans électricité pendant 4 jours je suis une grande adepte des bocaux ...
Bises

evie57 a dit…

Oui, la stérilisation c'est l'idéal surtout quand on a une coupure d'électricité !