samedi 28 mai 2011

au jardin



Mes petits paniers de récup où thym, fleurs de sureau, roses sèchent à l'abri du soleil et balancé doucement par la brise du vent ....
Au pied des perches en  bois, des haricots à rames sont sortis. On avait semé une bande de moutarde (engrais vert). Les abeilles sont nombreuses à venir butiner les fleurs.
Futurs haricots à rame qui sortent malgré le manque d'eau, nous n'arrosons pas. Je pense que la moutarde apporte une certaine humidité bienvenue et une ombre protectrice.

les plants de céleris rave et de salade cohabitent ensemble. La paille garde l'humidité. Les vers de terre vont adorer !

Il a plu un peu, nous en profitons pour remplir les tonneaux et futs et vider ainsi les cuves de récupération d'eau pour la prochaine pluie. Cela a fait du bien au jardin, pour les plantes. Mais on aurait bien aimé que cette ondée bénéfique se rallonge un peu.... Jamais content ! Certaines cultures pâtissent vraiment du manque d'eau telles que les carottes, épinards et salades. ça pousse mais pas aussi bien... Il faut s'adapter au temps,pailler, protéger, attendre la pluie pour repiquer. Du coup, on ne suit plus trop le calendrier lunaire, on verra ce que ça donnera.
On ramasse les fraises et on se régale, "rien à voir avec celles du commerce", dixit la mamie .... Les framboises vont bientôt arriver ainsi que les autres petits fruits qui sont proches de murir. La bassine a confitures ne va pas chômer dans les prochains temps !

Aucun commentaire: