mercredi 6 novembre 2013

graines et nettoyage au jardin

Il est temps pour nous de commencer à rentrer une partie des légumes. Nous avons déjà eu une première gelée blanche. C'est le moment, de s'occuper des carottes, céleris et betteraves.
La terre étant humide, nous les aérons à l'abri, sous l'auvent dans des corbeilles, pour les faire sécher un peu. Puis il faudra ensuite les rentrer et les mettre dans la remise où ils se conserveront tout l'hiver.

Je continue de récupérer les dernières graines de fleurs dans le jardin pour la prochaine saison.

fleurs de lavatère séchées
On dirait des minis kouglofs !

Et voici les graines

Mais aussi les haricots verts, je les ai suspendus pour qu'ils continuent de sécher. Ceux sur la photo sont des haricots beurres. Je les apprécie particulièrement car ils ne font pas de fil, se conservent bien en bocaux et sont délicieux dans l'assiette. Bref, parfait !
Je ne les arrache pas mais les coupe et laisse ainsi les racines en terre, future nourriture pour les vers de terre.

Nous ramassons aussi au fur et à mesure les haricots à rames (haricots secs) sur les perches. Ils ne sont pas tous au même stade de maturation. J'ai enlevé une partie du feuillage pour qu'ils sèchent plus vite car la saison est presque terminée.
Quand ils sont écossés, je les laisse encore sécher avant de les mettre en réserve. Ceux qui n'arriveront pas à maturité, seront cuisinés en vert, soit dans une soupe, couscous ...

Aucun commentaire: