vendredi 6 avril 2012

balade en forêt et cueillette

nid de rapace dans un hêtre
joli coucou des bois
Petite balade dans la forêt proche de notre village où nous avons trouvé de quoi nous réjouir. Avec le temps magnifique de ces derniers jours, la nature a de l'avance...

tapis d'anémones Sylvie - Magnifique !
Nous avons récolté la primevère (coucou des bois) ainsi que la violette pour mes tisanes. Cette année, il y a moins de primevères, par contre les violettes sont en abondance. Quand à l'anémone Sylvie, elle en devient envahissante !

Quand je me promène autour du village, je ne  peux remarquer, hélas, que les haies ont presque toutes disparues, malheureusement !
Mais celles qui restent sont pleines de vie et servent de refuge à toutes sortes d'insectes et animaux, sans parler de leur rôle pour protéger les sols des vents froids. Avec, les grosses gelées que nous avons eu cet hiver, des champs presque entiers de blé ont souffert du froid, une haie les auraient protégés. Les agriculteurs ont misé sur un hiver doux .... mauvais pari ! Ce qui fait qu'ils sont obligés, pour certains, de ressemer une autre céréale ... De plus, le blé va certainement être plus cher ...Ces comportements m'énervent toujours, car pour quelques mètres de gagnés en détruisant les haies, ils perdent vraiment beaucoup. La terre n'est pas juste un support, l'équilibre est fragile. En enlevant un de ses éléments, on appauvrit son environnement !


Aucun commentaire: