 |
la production du jour |
Avec le printemps, les beaux jours, les poules sont généreuses et nous gratifient régulièrement d'une belle ponte.
 |
cagette pouvant servir de nid |
Les poules pondent sur des nids de paille, qu'elles fabriquent à leur convenance. Régulièrement, les nids changent de place ! En fonction de la paille, du temps qu'il fait aussi, du nombre de poules désirant pondre un œuf (il arrive qu'il y ait des embouteillages !), elles font et refont leur nids, à leur guise. C'est intéressant d'observer leur comportement. Elles se chamaillent et râlent, lançant des cris pour intimider la gêneuse.
 |
poule cou-nu sur son nid |
Il arrive que les œufs soient tachés, bien que nous ayons de la paille. Les poules ont les pattes sales quand il pleut, par exemple.
Je n'aime pas avoir des œufs tachés alors, je les nettoie avant de les ranger. Avec une chiffonnette humide, dévolue pour cet usage, je les frotte doucement, juste là où ils sont tachés.
Il ne faut pas trop les mouiller car cela rend la coquille fragile et perméable aux bactéries . Puis, je note au crayon de papier la date de ponte comme vous pouvez le voir sur la photo. Ils sont rangés dans une pièce fraiche, sombre.
Quand il y a beaucoup trop d'œufs, j'en offre autour de moi, c'est un plaisir car les gens les apprécient. Le plus souvent, je fais des gâteaux que je congèle ensuite, par série de 3 (des cakes par exemple). Je chauffe mon four qu'une fois, c'est plus économique. J'ai toujours un gâteau à la maison si j'ai une visite imprévue !