mardi 28 février 2012

Les pommes de terre

Le printemps arrive et il faut penser aux futurs semis. J'ai déjà reçu les semences que nous avons commandé chez Magellan. Commande faite en décembre, au cœur de l'hiver. C'est un vrai plaisir, d'imaginer les futures récoltes et cela permet d'attendre le printemps.

Petites pommes de terre mises au frais pour une future récolte.

Dans la cave, il nous reste des pommes de terre. La récolte a vraiment été belle.Autosuffisance  acquise !!! Cet été, nous avons lutté contre les doryphores ; tous les jours inspection des plants pour enlever les intrus avec recherche de leur ponte. Le jardin d'une de nos voisines qui traite à fond avec du produit caca-beurk est juste à côté du notre et je peux voir ses plants. Elle a beau traiter, chaque année, il en est littéralement envahi.... Donc, je crois que le ramassage manuel, c'est la meilleure solution ! Mon dos, lui, a moins aimé ... !
De plus, une partie de l'été était bien humide... Il fallait s'attendre au mildiou.  Nous avons du jeter pas mal de pommes de terre, en  tout début d'hiver sur le compost. Triage au fur et à mesure pour ne pas qu'elles abiment les autres. Bilan : les roses ont été les plus résistantes.
 De toutes manières, il faut de temps en temps les surveiller, rien que pour voir où elles en sont (mildiou, épicerie pour souris, germination....)


Nous venons d'en mettre de côté (des petites), dans un endroit plus frais, pour les repiquer plus tard. C'est nécessaire car elles commencent à germer et nous ne les planterons pas avant mi-avril voire même plus tard, en fonction du temps et de l'état de la terre.
Pour complémenter ce stock, nous avons commandé les variétés suivantes : Rose de France/Cirielle bio en 3kg et Bernadette aussi en 3 kg. Ces deux variétés sont dites résistantes au mildiou et ont une bonne tenue à la sècheresse. Dans notre région, nous pouvons avoir, tout aussi bien des étés pluvieux que très chauds et secs. Donc, les plantes de nos jardins doivent pouvoir s'adapter à cette météo.
Cette année, je vais essayer de mettre entre chaque plant, soit des œillets d'inde, soit  des haricots nains. Histoire d'avoir moins à désherber et ne pas gaspiller les bonnes ressources de la terre, sachant que c'est une association bénéfique.

2 commentaires:

vv bleue a dit…

Evie pour ne pas avoir de bestioles il faut changer de place tous les ans ( si c'est possible ) et pour les plantes c'est le lin ( en plus c'est joli et bleu ) qui est pas mal efficace contre les doryphores , les oeillets ou les roses d'Indes c'est vrai que beaucoup d'insectes n'aiment pas .
Bonne chance pour cette année , nous aussi la récolte de patates avaient été bonne mais je n'en ai plus depuis Janvier

evie57 a dit…

Merci vvbleue, en fait on change chaque d'emplacement, mais ça n'empêche, les petites bestioles reviennent ! Le lin mon mari m'en a parlé aussi, je vais essayer.