mardi 20 juillet 2010

randonnée avec âne

Pendant 6 jours, Pédro, un bel âne nous a accompagné dans notre découverte de ce petit pays qu'est le Brionnais. Au sud de Charolle, se trouve Bougre d'âne (à Melay en Saône et Loire). Nous avons loué Pédro et sommes partis, changeant tous les jours d'hébergements (chambres d'hôtes et gîtes).Nous avons passé une nuit dans une cabane à plus de 3 mètres de hauteur. C'était la cerise sur le gâteau. Tous les hébergements étaient différents. Bougre d'âne vous prépare votre parcours, réserve les hébergements.... Il ne vous reste plus qu'à marcher, tranquille.... Les repas sont pris chez les hébergeurs et ils vous préparent votre pique-nique pour le midi. Pas de repas à cuisiner !

Nous avons pensé à prendre des matelas pour la pause de midi, panier pique-nique prit sous un arbre bien à l'ombre, au frais.
Les enfants ont beaucoup aimé, quoique un peu fatigués ; certainement dû à la chaleur.  Ils avaient en charge de tenir la longe ou de nous guider avec plan et instructions. Au détour des chemins, ils ont rencontré de nouveaux insectes, des grenouilles, des taons, des fossiles, des roches, des plantes ... Tout un monde à observer, à découvrir. L'architecture de la région est pas mal, non plus. De belles églises romanes, simples, de la pierre dorée partout ....
Les chemins à perte de vue se mélangent au prairie où paissent les charolaises, de magnifiques vaches et taureaux blancs, réputés pour leur viande. Ici, pas de culture de maïs, le terrain ne s'y prête pas. Du bocage ; des haies, beaucoup de hêtres, de noisetiers.....
Chaque jour, de nouveau à découvrir, nous parcourons entre 7 et 17 km. Il y a des raccourcis ... heureusement ! Le matin, il faut préparer l'âne, les pieds , le brosser, installer son bât, peser les sacs (pour que de chaque côté se soit équilibré). Puis c'est le départ, nous marchions le plus possible le matin pour éviter les grosses chaleurs. L'après-midi, au détour d'un chemin, nous nous reposions, petites siestes bien venues et moments de détente pour les enfants. En fin d'après-midi, nous arrivions éreintés, suants.... mais heureux de notre journée !



Voici un diaporama de nos vacances, il suffit de cliquer sur la photo.

randonnée avec âne dans le Brionnais

2 commentaires:

Audrey a dit…

Magnifiques photos .... vous avez dû passer de bons moments ! Je passais par là pour me rendre à Vesoul faire mes sessions de regroupement mais sur la nationale,on n'a pas vraiment les mêmes paysages. J'ai bien vu les belles charolaises qui pâturaient dehors !
A bientôt

Audrey

mes moments nature a dit…

Génial!!!
ça donne envie...
des vacances inoubliables sûrement!

Bisous à toute la famille

Anne Christine