jeudi 7 janvier 2010

Compost


Dans la suite du précèdent message, la communauté va mettre en place un réseau de guides composteurs pour aider les habitants à une bonne pratique du compostage.
Cette personne apportera aux habitants qui le souhaitent son aide et conseils pour une bonne pratique.


Que voilà une bonne idée ! Chez nous, le jardin est toujours ouvert, et nous avons souvent des promeneurs, visiteurs qui s'arrêtent en quête de réponses à leurs questions.


Je suis très heureuse d'habiter en Moselle et de faire partie de ce canton qui met en place de bonnes mesures. Quand les choses sont bien faites, dans le bon sens, il faut le dire !

3 commentaires:

Audrey a dit…

oh oui tu as raison de le dire !!
Chez nous c'est horrible question déchets : nous n'avons pas de container, la ville invite les gens à déposer leurs sacs poubelle sur la route (j'te dis pas avec les chiens et les chats errants t'as pas intérêt à la sortir longtemps en avance !!). Donc fatalement pas de tri sélectif ce qui n'incite pas les gens à le faire ... donc les composteurs ce n'est pas du tout d'actualité !!
J'ai fait plusieurs régions et franchement je trouve que dans le Nord Est au niveau écologie vous êtes plus avancés que dans le sud ouest (heureusement j'y remonte bientôt ;-)
Bises

Delphine L. a dit…

Après un premier échec, j'ai relancé le compost cet automne et çà marche ! Yeah !
Résultat, diminution de la poubelle de moitié... Bon, le notre reste modeste comparer à votre composteur "industriel" :) mais notre terrain ne fait que 100m² donc on a opté pour la version petit cube en bois...

Je découvre ton blog grâce à Audrey (coucou Audrey :) ) et j'ai tout lu cet après-midi !

mamienne a dit…

Bonsoir !

Je viens de me balader de ci de là sur votre site qui me plait beaucoup.

En fait nos quotidiens se ressemblent beaucoup et nos préoccupations aussi .

Pour ce qui est du tri sélectif , il est effectif chez nous depuis plusieurs années maintenant mais , malheureusement beaucoup ne savent pas trier et mettent tout et n'importe quoi dans les poches jaunes ramassées tous les 15 jours .
Nos impôts locaux ont beaucoup augmentés justement pour financer la gestion des déchets( recyclables ou pas ) mais je trouve normal de payer pour ces services , ça nous responsabilise dans notre façon de consommer .

J'aimerais que soit mis en place un système de paiement qui tiendrait compte des efforts de ceux qui trient bien , qui jètent "intelligemment" et peu ,au prorata du nombre de personne de la famille.

Nous ne faisons pas de compost , tous les restes de cuisine sont mangés par les volailles , chien , chats.
Les branchages sont déposés dans un bois , ils se décomposent doucement au fil des ans .
pour la tonte , la tondeuse est équipée pour hacher l'herbe . Pas besoin donc de la ramasser , elle reste sur place .

Je suis admirative de votre travail de semis et de plantations , je ne sais pas pourquoi , je rate mes semis , les limaces , les oiseaux et autres me bouffent tout avant d'avoir quoi que se soit ...
Du coup j'achète des plants .

J'ai vu aussi que vous avez sauté le pas et utilisez des toilettes sèches , j'aimerais beaucoup en installer une aussi mais je ne sais pas si les enfants vont "adhérer " ???

Bravo pour votre espace que je reviendrais visiter souvent , à bientôt donc !!