lundi 18 janvier 2016

shampoing en barre cheveux fins fait maison


Première expérience de fabrication de savon...Mon cadeau de Noël souhaité, cette année, était ce livre publié par Terre vivante "je crée mes savons au naturel".
J'ai encore une belle réserve de savons de toilette,donc, j'attends un peu avant d'en réaliser. Mais de belles recettes utiles vont bientôt suivre. Shampoing en barre cheveux gras, savon du jardinier, savons cadeaux pour la famille et amis.... J'aimerai aussi m'essayer au savon de Marseille... Bon, je crois que le virus est pris !
Par contre, presque plus de shampoing donc je me suis lancée (mixte de recette trouvée sur internet et celle du livre). Le livre est bien complet est très explicite. Vous trouverez sur internet des sites et vidéos en complément qui pourront vous aider si vous voulez vous lancer.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle expérience. Avec la soude caustique, faut vraiment faire attention, panoplie de choc ! Gant, lunettes, tablier ...



Mon choix d' huiles bio : Olive, colza, coco, beurre de cacao, ricin.
Pour les huiles essentielles : Ylang Ylang et eucalyptus radiata + protéines de soie


Le savon est mis dans un moule bien protégé par du papier sulfurisé et recouvert d'un plastique pour éviter la formation d'une pellicule blanche. Il sera mis à reposer pendant 24 h au chaud. la pâte va s'éclaircir en séchant.




L'idéal, pour moi, ce sont ces moules en silicone car il n'y a pas de découpage. Car en  découpant le grand savon dans le moule à cake, il était très friable. Il se peut qu'il y ait eu un soucis de dosage d'eau ou de soude. Il faudra voir dans un mois.
Les savons vont donc être placé au repos pendant un mois avant d'être utilisés. Je vous en dirai alors un peu plus !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis en effet curieuse d'en savoir plus!
J'en profite pour vous féliciter pour votre blog! Je l'ai découvert par le biais du blog "peu mais mieux" et j'en suis très contente! Il est super!!!
A la recherche de lecture sur le jardin et l'autonomie il répond tout à fait à mes aspirations!!! Je vais lire avec grand intérêt vos anciens messages! Au plaisir de vous lire. Lucille

evie57 a dit…

Bonjour Lucile, Il va falloir que nous patientons encore un peu.... quelques semaines pour que le savon soit prêt... C'est une école de patience ! Merci pour votre gentil message.