lundi 12 mars 2012

Récupérer les graines

J'essaie tant bien que mal d'être le plus autonome possible dans mon jardin. Ce qui implique de pouvoir ressemer et cultiver ses propres graines d'une année sur l'autre.
Des tomates laissées tout l'hiver dans le tunnel pour récupérer les graines.
Actuellement, je réussis plus ou moins bien, en fonction des saisons, les plantes suivantes : ail, mâche, salade verte, haricots à rame et nains, poireaux, roquette, radis, épinards, maïs, persil ainsi que certaines fleurs ( capucines, tournesol, œillets d'inde, œillet de poète, tagètes, soucis, cosmos, lin, zinnia)

Cette année, j'essaie : les betteraves, les carottes et les tomates. Les betteraves et carottes sont laissées en terre avec 3 ou 4 bâtons, tout autour,  pour les marquer afin de ne pas les oublier. Au printemps, si elles n'ont pas été grignotées par les rongeurs, elles monteront en fleurs qui se transformeront en graines que je pourrai alors récolter.

Concernant les cucurbitacées (potimarron, courgettes, concombre, cornichon), j'hésite à récupérer  les graines car j'ai peur des risques de pollinisation croisée et mon jardin n'est pas assez grand pour me permettre de planter assez loin l'une de l'autre chaque plante. Donc, ...

1 commentaire:

Anaïs a dit…

Hello,

Je découvre ton blog, et je m'y plais beaucoup :-)
Je me permets de le mettre en lien sur le mien, ça me permettra d'y revenir souvent.
Merci pour tes partages, à bientôt.
Anaïs.